Grippe : le seuil épidémique a été franchi en France

Article mis à jour le 

D'après les derniers chiffres du réseau Sentinelles-Inserm, la grippe a franchi le seuil épidémique en France métropolitaine ces deniers jours. Et les syndromes grippaux devraient se multiplier dans les semaines à venir.

Dans son bulletin hebdomadaire, le réseau Sentinelles-Inserm a indiqué avoir observé la première semaine de grippe au-dessus du seuil épidémique, recensant pas moins de 130 000 nouveaux cas. Il y a une semaine,  les syndromes grippaux avaient atteint 204 cas pour 100 000 habitants, toujours selon le réseau. À noter que l'âge médian des personnes touchées est de 26 ans. Les plus jeunes concernés ont quant à eux 9 mois et les plus âgés 79 ans.

Pour l'heure, les zones les plus touchées de l'Hexagone sont les régions Champagne-Ardenne (avec 682 cas pour 100 000 habitants), Nord Pas-de-Calais (475/100 000 hab.), Poitou-Charentes (347), Aquitaine (298) et Provence-Alpes-Côte-D'azur (190). Le réseau Sentinelles-Inserm n'a toutefois pris en compte que les grippes avec une fièvre au-delà des 39°C.

Pour rappel, les Français résidant en France métropolitaine ont la possibilité de participer à la surveillance de la grippe. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site internet Grippenet.fr.

Enfin, huit foyers de varicelle ont par ailleurs été constatés ces derniers jours. Sont pour le moment principalement concernés la Lorraine, le Nord-Pas-de-Calais et la Corse, et dans une moindre mesure la Provence-Alpes-Côte-D'azur, le Rhône-Alpes, les Pays-de-la-Loire, le Midi-Pyrénées et le Centre.  

Source : Réseau Sentinelles/Inserm, Santé Log