Grumpy cat : le chat qui valait 82 millions

Article mis à jour le 

64 millions de livres – soit 82 millions en euros –, c’est la somme que Grumpy cat a rapporté à ses propriétaires depuis son adoption. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Tabatha Bundesen, sa maîtresse, au quotidien britannique Express.

En recueillant ce chat nain à moue boudeuse, désormais connu mondialement sous le nom de "Grumpy Cat", Tamatha Bundesen ne se doutait certainement pas que ce dernier lui permettrait d’amasser 64 millions de livres (82 millions d’euros). Et pourtant : depuis la publication en septembre 2012 sur YouTube de la vidéo "The original grumpy cat", pas moins de 16 millions de personnes ont visionné les débuts face caméra de Tadar Sauce, le vrai nom de la petite chatte grincheuse. Exit l’anonymat.

Tant et si bien qu’aujourd’hui, la bouille maussade taquine désormais les publicités, s’incruste dans les articles de cadeaux et devient même l’héroïne d’un livre et d’un film à venir. Dorénavant, "Grumpy Cat" loue même les services d’un agent comme les stars hollywoodiennes. Une affaire qui rapporte d’ailleurs un paquet d’argent, puisque l’animal a généré davantage que les actrices Nicole Kidman, Cameron Diaz, ou encore que l’acteur Matthew McConaughey.

Une ascension à la J.K. Rowling

En l’espace de quelques mois, "Grumpy Cat" est devenu une icône mondiale. Ce qui a poussé sa maîtresse Tabatha Bundesen à abandonner son emploi de serveuse seulement quelques jours après avoir posté sa première vidéo sur les réseaux sociaux. Et depuis, son téléphone ne s’est plus jamais arrêté de sonner…

Sources : 20minutes, journaldugeek