Des guirlandes et des insectes dans le sapin

Article mis à jour le 

Plus que quelques jours avant Noël et vous avez tout préparé pour recevoir vos invités. Ce que vous ignorez c'est qu'une partie d'entre eux est arrivée en même temps que vos premières décorations. Selon une étude norvégienne, les sapins de Noël naturels abriteraient en effet 25 000 insectes !

Il n'y a rien de bien étonnant à trouver des insectes dans les arbres et même dans les plantes. Ces derniers sont un lieu de vie idéal et encore plus particulièrement en hiver lors de l'hibernation. Cependant, lorsque vous installez votre sapin dans le salon, les petites bêtes se réveillent au contact de la chaleur et des lumières de votre foyer. Ce n'est pas l'arrivée du Père Noël qu'ils guettent mais ils sont trompés par ce changement d'environnement et pensent le printemps arrivé.

Mais pas de panique à avoir, les quelques 25 000 insectes et araignées découverts dans les sapins par l'Université de Bergen (Norvège) ne comptent que des espèces microscopiques. Il faudrait secouer très vivement le sapin au dessus d'un drap blanc pour espérer les apercevoir. Autre bonne nouvelle : ces petits squatteurs n'ont pas pour habitude de quitter leur domicile, aucuns risques donc qu'ils colonisent autre chose que votre sapin.


Source : http://www.uib.no/news/nyheter/2012/12/bugs-in-the-christmas-tree