Handicap : l'État va titulariser 28 000 auxiliaires de vie scolaire

Article mis à jour le 

Un soulagement pour de nombreuses familles : les contrats des assistants d'éducation spécialisés, chargés des élèves handicapés, vont petit à petit passer en CDI, comme l'a déclaré jeudi Jean-Marc Ayrault.

Jeudi, Jean Marc Ayrault a annoncé que les 28 000 auxiliaires de vie scolaire (AVS) chargés d'assister les élèves handicapés seront prochainement titularisés. De même, le Premier ministre a aussi déclaré qu'une "formation renforcée" sera proposée, dans l'optique d'une reconnaissance officielle de la profession.

À l'heure actuelle, les AVS sont employés pendant six ans maximum, ce qui a pour conséquence de priver les enfants après ce délai du soutien de personnes qui les connaissent bien. À l'issue de cette période, ces derniers se retrouvent par ailleurs sans emploi. Bien conscient de ce phénomène, Jean-Marc Ayrault a déclaré que ces assistants d'éducation verront dans un futur proche leur emploi se transformer en contrat à durée indéterminée. À ce titre, des dispositions transitoires vont être mises en œuvre pour l'année 2013-2014.

Pour résorber la situation de précarité des accompagnants d'enfants, un statut spécifique va leur être consacré dans l'Éducation nationale, assorti d'une formation adaptée probablement appliquée à la rentrée 2014.

Plus de 210 000 enfants concernés

Ainsi, un diplôme d'État accordé par le ministère des Affaires sociales sera mis en place. Objectif : délivrer les premiers diplômes au cours de l'année scolaire 2014-2015, entre autres via la validation des acquis de l'expérience professionnelle. Aujourd'hui, 28 057 personnes (travaillant pour environ 16 421 temps-plein), arrivées au terme de six ans de contrat d'assistant d'éducation, sont virtuellement concernées par ce contrat à durée indéterminée. On estime ainsi dans un premier temps que 3 000 personnes seront concernées par le dispositif, en 2014.

À noter que l'adjointe au maire du 12ème arrondissement parisien, Pénélope Komitès, a rendu courant juin un rapport aux ministres au sujet de la professionnalisation des assistants d'enfants et jeunes handicapés. Dans ce dernier, elle évaluait pour l'année 2010-2012 à 210 395 le nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés normalement.

Sources : education.gouv, LeMonde