Haute-Savoie : la première bourse d'échange de logements sociaux à l'échelle régionale

Article mis à jour le 

L’union sociale pour l’habitat en Haute-Savoie (USH 74) a mis en place une bourse d’échange de logements sociaux depuis le 1er novembre dernier. Celle-ci a pour objectif de faciliter la mobilité entre les locataires des 38 000 logements sociaux gérés par les plus gros bailleurs HLM du département.

Comment ça marche

C’est sur le site internet echangeonsnoslogements74.fr que 5 000 demandeurs de logements sociaux en Haute-Savoie pourront s’inscrire et diffuser leur demande de changement de logement social, soit pour se rapprocher de leur lieu de travail, soit pour toute autre raison légitime. Une fois celle-ci effectuée, l’internaute peut contacter le locataire du logement souhaité afin de visiter son appartement, et réciproquement. Si les deux locataires arrivent à se mettre d’accord pour échanger leurs logements, alors ils doivent contacter leurs bailleurs pour connaître la faisabilité et les modalités pratiques de l’échange. Cette innovation a été mise en place pour palier le manque de fluidité et de mobilité au sein des logements sociaux de Haute-Savoie.

Une première en France

Si deux bourses d’échanges existent déjà à l’échelle communale, l’une à Grenoble (Isère) et l’autre à Montreuil (Seine-Saint-Denis), c’est la première fois que ce système est mis en place au niveau de l’ensemble d’une région. Son efficacité pourrait s’en révéler plus forte.