Helen Fielding : tout savoir sur l'auteur de Bridget Jones

Article mis à jour le 

Helen Fielding : tout savoir sur l'auteur de Bridget Jones
Helen Fielding : tout savoir sur l'auteur de Bridget Jones

Vous connaissez certainement Bridget Jones, cette trentenaire célibataire, héroïne des films “Le journal de Bridget Jones” ; “Bridget Jones : L’âge de raison” et dernièrement “Bridget Jones's Baby”. Ce personnage attachant a été créé par la romancière anglaise Helen Fielding.

Helen Fielding est née le 19 février 1958 à Morley, dans le Yorkshire, une ville industrielle spécialisée dans le textile. Très tôt, elle se découvre une passion pour l’écriture, qui la pousse à étudier la langue anglaise au Saint Anne’s College, à l’Université d’Oxford.

Sa carrière

Helen Fielding commence sa vie active dans le magazine d’actualité Nationwide de la chaîne de télévision BBC avant de devenir productrice de shows TV pour enfants. Sa passion pour le journalisme la conduit en Afrique où elle réalise divers reportages, notamment sur la guerre au Soudan. Dans les années 90, elle devient chroniqueuse pour The Independant, The Daily Telegraph et The Sunday Times.

Ses œuvres

L’idée d’écrire des nouvelles lui vient à cette époque et aboutit à la publication de Bridget Jone’s Diary dans les colonnes de The Independant. Face au succès rencontré par sa chronique anonyme, elle décide d’écrire deux romans : Bridget Jones’s Diary paru en 1996 et Bridget Jones : The Edge of Reason en 1999. Ces deux livres ont donné lieu à deux adaptations cinématographiques, respectivement en 2001 et en 2004. Un troisième volet intitulé Bridget Jones : Mad About the Boy est paru en 2013, mais n’a pas été adapté à l’écran. La parution du quatrième tome, Bridget Jones's Baby : The Diaries, est prévue pour le 11 octobre 2016, précédée par l’adaptation cinématographique sortie en France le 5 octobre. Helen Fielding est également l’auteur de deux autres romans : Cause Celeb en 1994 et Olivia Joules and The Overactive Imagination en 2004.

Ses amours

Lors de ses études au Saint Anne’s College, elle fait la rencontre de Richard Curtis - scénariste de films à succès comme Quatre mariages et un enterrement - qui devient son petit ami. Helen Fielding entretient ensuite une relation avec Kevin Curran, auteur pour la série Les Simpson. Le couple a un fils, Dashiell Michael - né en 2004 - et une fille, Romy, née en 2006.

Sources : gala.fr, wikipedia.org, lefigaro.fr

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : sorties