Helpouts : Google lance un service pour profiter de ses bons tuyaux en vidéo

Article mis à jour le 

La firme de Moutain View vient de lancer un service de vidéo chat en live basé sur les fameux "Hangouts" et permettant de profiter de conseils d'experts.

Sur la plateforme YouTube, il est possible de dénicher des conseils de toutes sortes, comme par exemple comment fabriquer un avion de combat F15 en papier, comment avoir des abdos en béton en 1 minute ou encore comment ouvrir une noix de coco. Bref, les vidéos de tutoriaux sont innombrables, à tel point que la chaîne d'un goût douteux "How to basic" YouTube a été spécialement créée pour parodier ces derniers.

Des conseils d'experts via chat vidéo

Ce lundi, Google a lancé le service "Helpouts" aux États-Unis, un dispositif payant offrant la possibilité aux utilisateurs d'être mis en contact par chat vidéo avec des professionnels. Pour l'heure, les conseils dispensés concernent aussi bien la retouche photo que les cours de gym ou l'apprentissage d'un instrument de musique.

Huit catégories sont disponibles : art et musique, cuisine, formation et carrière, fitness et nutrition, informatique et électronique, maison et jardin, mode et beauté, mais également santé. L'internaute peut demander un coup de main immédiatement, par exemple en cas de fuite d'eau, ou prendre un rendez-vous à une heure précise. Dans tous les cas, il est crucial de disposer d'un compte Google +.

Bien que pour la plupart payants et facturés à la minute, les services seraient dans certains cas gratuits. Mais d'une manière générale, de façon à ce que l'expert soit payé, il sera nécessaire d'utiliser un système de paiement Google Wallet. Selon Udi Manber, le vice-président Engineering qui s'est exprimé sur le blog de Google, le remboursement complet sera envisageable si l'expérience n'est pas satisfaisante. Les utilisateurs pourront à ce titre donner une note au service.

Les services proposés

Pour l'heure, il est possible d'assister à un cours sur le thé (pour savoir où l'acheter, comment le préparer, etc.) à raison de 75 dollars (55 euros). Aussi, une formation à l'outil de blog Wordpress est accessible à 200 dollars les deux heures (148 euros).

En parallèle, un certain nombre de marques ont déjà fait part de leur engouement, comme la chaine Sephora, qui dispense des cours de maquillage, ou Weight Watchers, qui donne des conseils pour perdre du poids.

À noter qu'Helpouts dispose également d'une application Android donnant la possibilité à tout un chacun de partager ses connaissances et ses savoir faire grâce à la caméra de son smartphone. Toutefois, le lancement de Helpouts, qui ne concerne pour le moment que quelques pays, n'est pas encore d'actualité en version française. Affaire à suivre.

Sources : Googleblog, ZDNet