High-Tech : le top 10 GFK des cadeaux les plus attendus à Noël

Article mis à jour le 

Plus qu'un mois avant les fêtes de fin d'année. Pour aider les Français à dénicher la perle rare et garnir la hotte, l'institut Gfk a mené sa petite enquête. Il en ressort que pas moins de 9,5 millions de produits numériques se retrouveront sous le sapin à Noël. Sélection des cadeaux High-Tech les plus attendus.

Première place : les smartphones

Alors que les opérateurs téléphoniques ont déjà entamé la bataille des offres les plus avantageuses pour les fêtes, les Français s'apprêtent à offrir quelques 2,2 millions de smartphones cette année.

Deuxième place : les téléphones mobiles

Il n'y a pas que les smartphones dans le monde des hautes technologies. Au diable la connexion Internet et les applications, les Français veulent avant tout pouvoir téléphoner et être joignables. Aussi bien chez les jeunes que chez les personnes âgées, il reste encore de nombreuses personnes à ne pas encore avoir cédé à l'appel du téléphone portable. Cette année, 1,1 million d'appareils devraient être vendus pendant les fêtes.

Troisième et quatrième place : les téléviseurs et tablettes tactiles

Au même titre que les smartphones, les tablettes tactiles continuent de faire des envieux parmi les technophiles. Tout comme les téléviseurs LCD et Plasma, elles devraient atteindre 1 million de ventes d'ici Noël. À noter qu'il reste encore 16 à 17 millions de foyers Français à ne pas avoir remplacé leur téléviseur cathodique par un écran plat de dernière génération.

Cinquième place : les casques audio

L'année dernière déjà, les casques audio figuraient en quatrième place des appareils High-Tech les plus vendus pour Noël. Cette année, 936 000 modèles pourraient être déposés au pied du sapin. Une différence toutefois en 2012 : les acheteurs devraient privilégier les modèles haut de gamme.

Sixième place : les appareils photo compacts

Disponibles aux alentours de 100 euros, les appareils photos compacts font partie de ces cadeaux accessibles qui rencontrent chaque année le succès durant les fêtes. En cette fin d'année 2012, les constructeurs sont nombreux à mettre en avant des designs attirants et de nouvelles fonctionnalités. 815 000 appareils devraient trouver preneur pour Noël.

Septième place : les consoles de jeu de salon

D'ici quelques jours, verra le jour en Europe la Wii U, toute dernière console du constructeur japonais Nintendo. Cette nouveauté dans le monde du jeu vidéo devrait normalement générer un petit emballement du secteur et accélérer les ventes. La PlayStation 3 et la Xbox 360 ne devraient néanmoins pas être en reste. 734 000 ventes sont attendues d'ici Noël.

Huitième place : les baladeurs multimédia            

Même avec les smartphones qui n'en finissent plus de grignoter des parts de marché, les baladeurs multimédia continuent de garder le cap et ne perdent qu'une seule position en un an dans le classement des meilleurs ventes High-Tech. La recette qui marche : un prix attractif (86 euros en moyenne) et un catalogue de titres de musique gigantesque et peu onéreux. Cette année, 605 000 appareils se retrouveront sous le sapin.

Neuvième place : les consoles de jeu portables

De 2011 à 2012, le marché des consoles de jeu portables est resté stable malgré la récente arrivée de la PlayStation Vita de Sony. Les principales ventes ont d'ailleurs concerné la Nintendo 3DS. Certains professionnels estiment toutefois que la tendance pourrait s'inverser pour Noël, sous l'effet de la baisse de prix de la PS Vita. Les ventes devraient s'élever à 599 000 appareils.

Dixième place : les notebooks et ordinateurs portables

Malgré les relatifs mauvais résultats de Microsoft depuis la sortie de son nouveau système d'exploitation Windows 8, cet évènement devrait faire vendre davantage de notebooks et d'ordinateurs portables d'ici un mois. À noter que la baisse relative du prix moyen de ces appareils (qui s'élève désormais à 560 euros) n'est pas étrangère à ce phénomène. 560 000 modèles pourraient être vendus d'ici Noël.