L’homme le plus riche du monde n’est peut-être pas celui que vous croyez

Article mis à jour le 

Vladimir Poutine disposerait d’une fortune estimée à 200 milliards de dollars, soit 175 milliards d’euros. Ce qui ferait de lui l’homme le plus riche de la planète. C’est en tout cas ce qu’a affirmé à CNN le directeur et cofondateur du fond d’investissement Hermitage Capital, Bill Browder.

Voilà qui pourrait bien renvoyer le philanthrope et cofondateur de Microsoft Bill Gates, souvent classé en tête des principales fortunes du monde, dans la cour des petits. À en croire Bill Browder, directeur général et cofondateur du fonds d’investissement Hermitage Capital Management, le président russe détiendrait en effet une fortune de 200 milliards de dollars. Un phénomène que l’homme d’affaires explique par les nombreux milliards volés à la Russie, notamment de 2001 à 2007.

Et de rappeler que l’économie russe a bondi d’à peu près 7 % tous les ans de 2001 à 2007, ce qui a alors permis de multiplier le PIB par six. C’est à ce moment que Vladimir Poutine et quelques autres en auraient profité pour se servir directement dans les caisses de l’État, toujours selon Bill Browder, connu pour être l’un des plus grands investisseurs étrangers en Russie. Dans le détail, ce dernier souligne que les sommes obtenues par Poutine auraient été ponctionnées parmi les sommes au départ allouées aux écoles, aux routes et aux hôpitaux. Reste que la majeure partie de la fortune de l’homme fort de Russie se cacherait sur des comptes en Suisse.

Sources : lefigaro, francetvinfo