À l'hôtel, mieux vaut commander de la vodka que des cacahuètes. C'est moins cher !

Article mis à jour le 

Qu'est-il préférable de commander (ou pas) au room service quand on descend dans un palace parisien ? Pour répondre à cette question, jetons un œil au Tripindex 2014 réalisé par Tripadvisor à ce sujet.

Vous l'ignorez peut-être, mais lorsqu'on descend dans un quatre étoiles parisien – ce qui arrive rarement, certes –, mieux vaut s'abstenir de prendre des cacahuètes ou un club sandwich en room service. Pourquoi ? Tout simplement parce que le prix est tout bonnement prohibitif. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le Tripindex 2014 sur le room service réalisé par Tripadvisor.

Or, chose surprenante, la conclusion est que le client s'en tire nettement mieux en optant pour de la vodka (mais aussi  pour de l'eau ou un soda) plutôt qu'un club sandwich ou des cacahuètes, à Paris.

Un constat également valable dans la plupart des 62 villes étudiées par Tripadvisor, comme le met en évidence le site internet Quartz. Ce prix bon marché de la vodka, le journaliste l'explique en jugeant qu'il s'agit d'une stratégie pour faire dépenser encore davantage : le client prend une vodka, puis des cacahuètes, une bouteille d'eau, etc.

À noter qu'en France, le tarif des cacahuètes dans ces mini-bars a été multiplié par deux, alors que les autres prix ont pour leur part faiblement changé. En comparaison à 2013, le coût moyen complet du service de chambre a cependant légèrement baissé (50 à 49 euros). Néanmoins, le prix du Tripindex est en dollar, donc le taux de change peut avoir une influence sur les données.

Paris en 6ème position dans le classement des room services les plus chers

Reste que Paris n'est plus, comme c'était le cas en 2013, la seconde ville la plus coûteuse en matière de room service. Elle se situe désormais à la 6ème place. À l'inverse, les prix ont littéralement explosé à Helsinki (1ère), Zurich (4ème) et Stockholm (5ème).

Quoi qu'il en soit, le tarif de la chambre d'hôtel seul est nettement plus coûteux à Paris que dans la plupart des autres grandes villes. Rappelons qu'il faut en effet dépenser 238 euros en moyenne pour passer une nuit dans un 4 étoiles parisien – c'est 100 euros de plus qu'à Helsinki. Résultat, vous vous en sortirez pour moins cher dans un palace finlandais, et ce même si vous prenez un club sandwich, des cacahuètes, de la vodka, de l'eau, un soda et que vous envoyez votre chemise au pressing de l'établissement…

Sources : Tripadvisor, Slate, multivu, Quartz