Des idées cadeaux à zéro euro

Article mis à jour le 

Nous l'oublions trop souvent : les choses essentielles de la vie n'ont pas de prix. Alors pourquoi ne pas opter cette année pour des cadeaux qui ne se s'achètent pas ? Une solution par ailleurs judicieuse en ces temps de crise…

Chaque année à Noël, c'est toujours la même histoire : alors que la coutume veut que la célébration soit l'occasion de passer un moment chaleureux en famille et de montrer l'amour que l'on porte à ses proches, la réalité la transforme finalement en culte de la matérialité et de la consommation. Publicités en tous genres, promesses de cadeaux ravageurs… la période de Noël n'est en définitive qu'une incitation quotidienne – ce pendant 2 mois – à l'achat. Malheureusement, cette sacralisation de l'argent et des choses matérielles nous fait oublier que le bonheur repose sur des choses plus profondes, moins illusoires.

Pour de nombreux spécialistes, il est trompeur de penser que l'accumulation de biens matériels nous rendra plus heureux. Ainsi, dire que l'on aime quelqu'un par le biais d'une profusion de cadeaux et de nourriture n'est qu'un paravent, une facilité. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il soit nécessaire de faire radicalement l'impasse sur les cadeaux matériels, qui restent néanmoins agréables à offrir et à recevoir. Mais pour retrouver les bienfaits du bonheur, le vrai, il faut essayer de redonner du sens aux échanges, comme par exemple demander à ses enfants d'écrire quelque chose de fort vis-à-vis de ce qu'ils ressentent pour vous. Autrement dit, le meilleur des cadeaux – qui ne coûtera d'ailleurs rien à votre porte-monnaie –, c'est lorsqu'on donne de sa personne.

Ces idées cadeaux qui ne coûteront rien à votre porte-monnaie

Donner de sa personne, cependant, coûte souvent plus qu'on ne le croit. Principal investissement nécessaire : le temps sans oublier la créativité. Une promenade, un massage, un repas, du temps pour regarder un film, visiter une expo, un musée, faire une partie de geocaching (chasse au trésor basé sur la géo-localisation par satellite)… il existe mille et une façons de partager son temps avec celles et ceux que l'on aime.  

Partager ses compétences

Votre grand-père ou votre grand-mère voudrait savoir comment fonctionne Facebook ou Twitter ? Pourquoi ne pas profiter de ce repas de Noël pour lui montrer comment cela fonctionne ? D'ailleurs, on dit que le web adoucit la vieillesse

Votre frère ou sœur est avide de découvrir quelques-uns des trésors cachés du cinéma que vous gardez pour vous, partagez avec lui ou elle vos connaissances en la matière en créant une sélection de longs métrages à son image.

Essayer le troc et la récup

Il vous est impossible de vous passer des cadeaux "matériels" ? Pourquoi ne pas tenter l'expérience du troc. Notez par exemple que de nombreux brocanteurs sont parfaitement ouverts à ce genre de pratique. Mais il existe également des sites internet proposant ce mode de fonctionnement. C'est notamment le cas de Freecycle, Ressourcerie et même parfois Leboncoin. Il n'y en a d'ailleurs pour tous les goûts, même les plus chics, comme au comptoirduchic.

Un voyage pour presque rien

Désireux d'organiser un voyage sur mesure à l'un de vos proches ? Pourquoi ne pas vous tourner vers le couchsurfing et les tables d'hôte façon livemyfood. Avec une bonne dose d'imagination, le périple sera placé sous le signe de l'aventure.

Pour les bricoleurs : la méthode du do-it-yourself

Vous êtes un bricoleur dans l'âme et n'avez pas peur de bidouiller tout ce qui vous passe sous la main ? Creusez-vous un peu la tête pour élaborer des choses utiles et uniques à offrir pour Noël, qui par ailleurs ne vous couteront pas un centime. À noter qu'il existe à ce titre de nombreux réseaux de récup pour donner vie à ce type de pratique. Jouets à fabriquer soi même, meubles en carton, les possibilités sont illimitées.