IFA 2014 : Galaxy Note, Note Edge… le point sur les nouveautés Samsung

Article mis à jour le 

Mercredi, au salon IFA de Berlin, le géant coréen a présenté en grande pompe de nouvelles versions de sa phablette – un appareil à mi-chemin entre smartphone et tablette – et du Note Edge. Une bonne façon pour Samsung de frapper un grand coup avant la keynote d’Apple prévue le 9 septembre.

À quelques jours de l’ouverture officielle, vendredi, de l’édition 2014 du salon IFA à Berlin et de la keynote d’Apple, mardi 9 septembre, Samsung a souhaité marquer les esprits. À cet effet, le géant coréen a dévoilé en marge du grand évènement de l’électronique européenne de nouveaux produits parmi lesquels deux phablettes.

Dans un premier temps, le groupe a présenté la quatrième version du Galaxy Note, phablette d’ailleurs inaugurée pour la première fois à Berlin en 2011. Ces smartphones démesurés, dont la diagonale atteint 13 cm, ont convaincu de nombreux technophiles, entre autres en Asie. Profitant d’un nouveau design avec châssis en métal, d’un écran plus résistant doté d’une meilleure résolution ("Quad HD"), d’un appareil photo, d’un micro et d’une batterie plus performants, le Galaxy Note 4 ne semble quant à lui pas manquer d’atout. Celui-ci s’utilise notamment à l’aide d’un stylet à la pointe permettant d’afficher plusieurs applications en simultané, ou encore d’ouvrir plusieurs photos et de les placer toutes en même temps à l’endroit souhaité.

Nouvelle version de smartphone géant : le Note Edge

D’autre part, Samsung a présenté un autre modèle de phablette sur lequel il faudra désormais compter : le Note Edge. Équipé d’un écran incurvé sur son extrémité droite s’aplanissant au niveau de l’écran principal, celui-ci offre la possibilité d’afficher des informations distinctes en parallèle. Ainsi, il permet le visionnage en plein écran d’une vidéo tout en gardant à disposition les commandes sur le côté. Reste malheureusement, comme le met en évidence le cabinet d’analyse IHS, qu’il devient de plus en plus complexe pour Samsung de différencier le Note, principalement parce que les téléphones de tous bords ne cessent de grandir.

D’ailleurs, Apple n’échappera pas à cette tendance et devrait présenter un modèle d’iPhone 6 doté d’un écran élargi lors de la keynote du 9 septembre. L’occasion pour la firme de Cupertino d’officialiser son arrivée sur le marché des phablettes. Quant à l’iWatch, celle-ci pourrait bien être également présentée pendant l’évènement, même si des rumeurs récentes évoquent une sortie repoussée à 2015. Rappelons que Samsung avait été l’un des premiers à lancer cette tendance en 2013. Un nouveau modèle de sa montre intelligente, la Galaxy Gear S, vient tout juste d’être présenté en marge de l’IFA.

Sources : usine-digitale, kulturegeek, 01net