Île-de-France : adoption du passe Navigo à tarif unique

Article mis à jour le 

Le passe Navigo à tarif unique vient d’être voté par le syndicat des transports d’Île-de-France. Résultat, son prix mensuel passera à 70 euros pour l’ensemble des zones. Une promesse de campagne du PS et d’EELV qui devrait être appliquée pour la rentrée 2015.

Le syndicat des transports d’Île-de-France a voté mercredi le financement permettant d’appliquer à compter de septembre 2015 un tarif unique pour les abonnements aux transports publics d’Île-de-France. En pratique, les usagers devront s’acquitter de la somme de 70 euros par mois pour recharger leur passe Navigo valable pour la totalité des zones. De fait, le système va donc abolir toutes les zones tarifaires qui existaient jusqu’à présent.

Rappelons que les prix des transports publics franciliens – RATP, SNCF, Optile – sont de 67,10 euros pour la zone 1-2, et de 113,20 euros pour un passe valable pour les cinq zones. La mise en place d’un tarif unique avait été évoquée dans la promesse de campagne de la majorité en 2012. 4 millions de personnes devraient être touchées par une baisse de prix.

Aussi : Tout ce qui va changer pour vous avec l’arrivée du passe Navigo unique

Sources : lci, lemonde