Immobilier : comparez les prix par station de métro en un clic

Article mis à jour le 

Le réseau d'agences immobilières Meilleurs Agents propose une carte des prix immobiliers de Paris, au m², station par station. Le courtier propose déjà une estimation très précise des prix de Paris, en autres villes de France, par quartiers, voire par rues. Le découpage de Paris, déjà très fin, manquait d'une dimension pratico-pratique. En effet, le Francilien raisonne de plus en plus par ligne de métro voire par station, plutôt que par rue ou quartier, du fait de sa grande fréquentation des transports en commun.

Evoquer un quartier mobilise son histoire et son ambiance, critères explicatifs des prix très différents d'un coin à l'autre de la capitale. En revanche, se situer par station annihile l'aspect sentimental, à la faveur de la froide localisation, laissant découvrir des écarts de prix, pour le coup inexplicables. Aussi, si vous aimez un quartier en particulier mais qu'il est hors de votre budget, regardez la carte, vous aurez peut-être des surprises…

Un outil simple et ingénieux

Le site détient des estimations tarifaires on en peut plus récentes, datant du 1er mars 2013. La navigation s'y fait facilement, et plusieurs moyens vous sont proposés : choix dans un arrondissement parisien, sur une ligne en particulier, proche d'une station en particulier… En effet, les raisons d'acheter dans un coin plutôt qu'un autre concernent généralement les temps de trajet pour se rendre au travail, et la vue, évidemment. Or, pour une distance très courte, si le trajet est séquencé, et que vous devez emprunter plusieurs lignes de métro pour arriver à destination, vous aurez mis autant de temps, peut-être même plus, que si vous étiez venu depuis la banlieue mais avec un trajet direct.

L'Enfer du métro parisien (St Lazare)

Un moyen de bien choisir

Le découpage est tel que vous pouvez croiser plusieurs données (prix, ligne, station..) pour ensuite consulter dans la zone sélectionnée les offres effectives. Un clic sur la station "Châtelet", par exemple, indique dans un petit encadré les lignes de métro qui desservent cette station, ainsi que le prix moyen au m² de cette zone. Pour les colocations, les concernés, souvent étudiants, pourront désormais recentrer leurs recherches, connaissant les prix par quartier, par ligne et par station. Le site propose un récapitulatif des tarifs au m² avec prix le plus haut de la ligne, prix le plus bas, et une moyenne. Et l'on s'aperçoit que la réalité des prix est éloignée de l'image véhiculée. Actualisé tous les mois, le site modifie les informations tarifaires régulièrement permettant de suivre le "léger repli" actuel des prix.

Immeuble Haussmannien Avenue Opéra

Enfin, cette vision différente des tarifs parisiens découvre des écarts de prix colossaux d'une station à l'autre, pourtant peu éloignées : entre Pont-Marie et Saint-Paul, le prix du mètre carré diffère de plus de 2 000 € alors que ces deux stations sont à coté. On s'aperçoit aussi que les beaux quartiers haussmanniens d'Opéra, a priori hors de prix, sont bien moins chers que Chatelet, Jussieu, Bastille, quartiers pourtant moins bien fréquentés. Des écarts de plus de 2 000 € entre 2 stations conjointes se voient à plusieurs endroits dans Paris.

Source : meilleursagents.com