Immobilier : de nouvelles baisses des taux en juin

Article mis à jour le 

Les prêts immobilier ont baissé en juin, selon l'Observatoire Crédit Logement
Les prêts immobilier ont baissé en juin, selon l'Observatoire Crédit Logement

L'Observatoire Crédit Logement a mis en évidence que les taux des prêts immobilier avaient de nouveau reculé, au mois de juin 2015. Une baisse qui contraste avec la hausse générale.​

Les taux ont-ils réellement augmenté, courant mai ?

Au mois de mai, le groupe LCL a relevé ses barèmes, provoquant ainsi la hausse générale des taux de prêt immobilier. Du moins, c'est ce qu'avaient laissé entendre certains experts du secteur. Ce scénario est pourtant contredit par l'annonce publiée récemment par l'Observatoire Crédit Logement. En conséquence de la crise grecque, les taux longs ont subi une importante augmentation depuis fin avril. Mais beaucoup d'établissements de crédit n'ont pas revu leur barème de taux à la hausse. Dans les faits, les intérêts d'emprunt, loin de remonter, ont donc continué leur repli au mois de juin 2015.

Une baisse des taux toutefois non généralisée

On constate que le taux moyen est passé de 2,01% au mois de mai, à 1,99 % en juin. Cependant, cette tendance à la baisse qui a prévalu durant plusieurs mois commence à s'essouffler. L'Observatoire Crédit Logement affirme que le changement des barèmes des taux est "plus sélectif". Même si ces évolutions ne sont pas importantes, elles indiquent que la remontée des prix est inévitable dans les prochains mois.

Quoi qu'il en soit, les taux de crédit immobilier restent toujours attractifs pour s'aligner au pouvoir d'achat des ménages. Les auteurs de l'étude affirment que les fluctuations enregistrées au cours des derniers mois correspondent à un recul de 10% sur le marché de l'ancien et du neuf.

 

Sources : le-pret-immobilier, cbanque

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : immobilierMaison