Immobilier : les prix chutent dans 17 arrondissements à Paris

Article mis à jour le 

Alors que l'Île-de-France enregistre une légère baisse des prix dans la plupart de ses départements, Paris observe une situation semblable dans 17 de ses arrondissements. D'après l'Observatoire des prix du logement de la Fnaim, seuls le 18e, le 1er et le 14e vont rester stables ou augmenter.

Une chose est sûre, en matière d'immobilier, les prix baissent en France. Mais est-ce suffisant pour rendre le marché plus fluide ? Difficile à dire. Toutefois, à en croire les derniers chiffres diffusés par l'Observatoire des prix du logement de la Fnaim, l'Île-de-France a enregistré une petite baisse des prix dans la majeure partie de ses départements. Un phénomène qui s'illustre d'ailleurs bien à Paris, où l'érosion touche 17 arrondissements (la baisse est comprise entre -1 et -5 %). Néanmoins, trois arrondissements font encore de la résistance : le 18e (toujours stable), le 1er et le 14e (tous deux en hausse de 3 %).

Des informations qui corroborent dans l'ensemble les derniers pronostics avancés par la Chambre des notaires et un certain nombre de professionnels de l'immobilier tels que MeilleursAgents. Pour la Fnaim, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne ont observé un certain équilibre des prix au cours de l'année passée, à l'inverse de la Seine-Saint-Denis (-1 à -2 %) et le Val d'Oise (-3 à -8 %). Enfin, l'Essonne (-3 à -8 %) et les Yvelines (-2 à – 10 %) ont aussi rencontré une baisse révélatrice des prix.

Nombre de Franciliens s'apprêtent à déménager

Selon les professionnels, le marché est plus avantageux pour les vendeurs en grande couronne, de même que les acheteurs aisés à Paris et dans la petite couronne, où nombre de logements sont disponibles. À noter par ailleurs que d'après un sondage mené par Harris Interactive, 36 % des Franciliens souhaiteraient prochainement déménager pour trouver un logement. En outre, 60 % se diraient déçus de la politique du logement de mise dans leur région.

Depuis peu, la Fnaim a développé une carte interactive faisant le point sur toutes les évolutions des prix en région parisienne. Une aubaine pour les Franciliens à la recherche d'un logement.

Sources : meilleursagents, fnaim, maisondelimmobilier, boursier