Impôt sur le revenu : la réduction a profité à 4,2 millions de foyers en 2014

Article mis à jour le 

Comme l'a annoncé Le Monde mardi soir sur son site internet, la baisse d'impôt sur le revenu encadrée par le gouvernement et destinée à certains contribuables aura profité à 4,2 millions de foyers cette année.

Surpassant les annonces réalisées initialement, la réduction d'impôt sur le revenu à destination des foyers modestes définie par le gouvernement aura bénéficié à quelque 4,2 millions de foyers. Un résultat sur lequel Matignon n'a pas jugé bon de s'exprimer.

350 euros pour une personne seule, 700 pour un couple

À l'origine introduite à la mi-mai 2014, quelques jours avant les élections européennes, cette mesure de réduction d'impôts avait été adoptée au sein de la loi de finances rectificatives concernant les revenus 2013. Rappelons qu'au départ, 3 millions de ménages devaient profiter du dispositif. Or, d'après les chiffes du quotidien du soir Le Monde, 4,2 millions de foyers en auraient bénéficié.

À noter que le fonctionnement de cette baisse est basique : une personne seule dont le revenu fiscal de référence annuel est inférieur à 14 144 euros bénéficie d'une réduction de 350 euros, tandis qu'un couple dont le revenu fiscal est en-dessous de 28 289 euros profite de 700 euros de baisse. Dans l'ensemble, une fois encore selon les informations du Monde, cette mesure aura coûté 1,25 milliard d'euro, soit davantage que les 1,16 milliard prévu. Enfin, le quotidien avance aussi que la part de foyers imposés est en baisse, à 48,5 % en 2014, contre 53 % l'an passé.

Détail apporté par Le Figaro, l'impôt sur le revenu aurait cependant rapporté 10 milliards de moins qu'attendu. Une différence surtout relative à un rendement plus bas de l'impôt…

Sources : lemonde, lefigaro, ledauphine