Impôts 2015 : combien allez-vous payer cette année ?

Article mis à jour le 

Le ministère des Finances a mis en ligne mardi un simulateur permettant de calculer le montant exact des impôts 2015. Cet outil intègre entre autres la suppression de la tranche à 5,5 % et offre une bonne estimation pour les contribuables.

Même si les Français ont encore un peu de marge avant d’avoir à déclarer leurs revenus 2014, Bercy vient d’annoncer l’ouverture d’un simulateur permettant de calculer le montant de leur impôt 2015. Cette nouvelle version du système mise en place par l’administration est disponible dès à présent.

À l’instar des années précédentes, l’internaute a le choix entre un modèle simplifié et un autre plus complet s’adressant notamment aux personnes disposant de revenus d’activité commerciale. À noter que la version 2015 prend bien en compte les changements fiscaux votés fin 2014 : c’est par exemple le cas de la suppression de la tranche à 5,5 % et de la réforme du dispositif de décote.

Aussi : tout ce qui va changer pour vous en 2015 côté impôts

Pour rappel, l’imposition commence dorénavant avec la tranche à 14 % - autrement dit dès 9 690 euros par part fiscale –, tandis que la décote a été augmentée afin de lisser l’entrée dans l’impôt. Ces deux modifications sont censées réduire la facture pour 9 millions de foyers fiscaux. Par exemple, un célibataire ne paiera pas d’impôt, et ce jusqu’à tout juste au-delà de 15 500 euros déclarés. S’agissant d’un couple, la limite sera quant à elle fixée sous les 29 200 euros.

Accéder au simulateur 2015

Sources : lesechos, europe1, boursier