Impôts 2017 : l'Assemblée nationale vote la baisse de l'impôt sur le revenu

Article mis à jour le 

Impôts 2017 : l'Assemblée nationale vote la baisse de l'impôt sur le revenu
Impôts 2017 : l'Assemblée nationale vote la baisse de l'impôt sur le revenu

Jeudi 20 octobre 2016, l’Assemblée nationale a donné son approbation à une loi instaurant une baisse de l’impôt sur le revenu en 2017. D’après Bercy, cette mesure profitera à près de 7 millions de foyers fiscaux.

Enfin une bonne nouvelle pour les contribuables ! D’après les estimations de Bercy, cette baisse de l’impôt sur le revenu permettra à chaque foyer fiscal concerné d’économiser en moyenne 154 euros.

Un milliard d’euros

Telle est la valeur de la baisse de l’impôt sur le revenu votée récemment par l’Assemblée nationale. Selon Bercy, près de 5 millions de foyers fiscaux réduiront leur impôt sur le revenu. Cette mesure s’inscrit dans la lignée des efforts consentis par le gouvernement pour alléger la charge fiscale des contribuables. En effet, la baisse des impôts avoisine les 6 milliards d’euros depuis 2014.

Pour qui ?

Cet allègement fiscal profitera aux célibataires dont le revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur à 20 500 euros. Les couples disposant d’un RFR ne dépassant pas 41 000 euros en bénéficieront également. Ce revenu-plafond sera augmenté de 3 700 euros par demi-part supplémentaire pour les familles. Dans la pratique, les célibataires et les couples disposant respectivement d’un RFR inférieur à 18 500 euros et 37 000 euros jouiront d’une réduction d’impôt de 20%.

Des critiques acerbes

Si cette mesure ravit certainement les foyers concernés, elle a toutefois été critiquée par les députés de droite. Marie-Christine Dalloz, députée Les Républicains, dénonce ainsi une mesure visant à concentrer la pression fiscale sur une partie de la population. D’autres y voient une solution “purement électoraliste”.