Impôts : un allègement en 2015 pour les revenus de moins de 2 200 euros ?

Article mis à jour le 

D'après une information de France 2, la baisse d'impôts en 2015 destinée aux classes moyennes évoquée mardi par Manuel Valls devrait concerner les contribuables touchant un revenu mensuel inférieur à deux fois le smic.

Comme l'a annoncé mardi le Premier ministre, Manuel Valls, en clôture de la Conférence sociale, les classes moyennes vont bien profiter d'une baisse d'impôts l'an prochain. Mais même si aucune modalité concernant la réduction et les foyers fiscaux touchés n'ont été renseignés, France 2 indique que les revenus inférieurs à deux fois le smic, autrement dit 2 200 euros net par mois, pour un célibataire, serait concernés.

D'après la chaîne, ce serait donc pas moins de cinq millions de ménages qui verraient leur avis d'imposition chuter de 400 euros en moyenne. Une baisse qui serait alors plus importante que la mesure mise en application cette année en faveur de 3,7 millions de foyers modestes, qui pour rappel concernait les revenus ne dépassant pas 1,1 fois le smic.

Un allègement d'impôts équivalent à 1 milliard d'euros

Alors que le coût de la baisse s'élève à 1,16 milliard d'euros pour cette année, d'après le Budget rectificatif 2014 en ce moment devant le Parlement, France 2 estime la somme nécessaire à la réduction d'impôts pour les classes moyennes à un milliard d'euros.

À noter que cette nouvelle annonce est prononcée alors que la grogne des classes moyennes vis-à-vis de la situation fiscale ne cesse de s'amplifier. Et pour cause, depuis 2011, la politique de réduction du déficit appliquée par le gouvernement a débouché sur une augmentation continue des prélèvements obligatoires. Résultat, la rapporteuse générale (PS) du Budget à l'Assemblée, Valérie Rabault, a évalué à 69 milliards d'euros la hausse des prélèvements pour les ménages et les entreprises, de 2011 à 2013.Un chiffre publié mercredi dans le rapport sur le débat d'orientation des finances publiques.

Sources : francetvinfo, lexpansion.lexpress