Impôts : vers une baisse pour les classes moyennes à l'horizon 2015 ?

Article mis à jour le 

À l'issue de la conférence sociale, mardi, le Premier ministre a évoqué une baisse d'impôt pour les classes moyennes en 2015.

Alors que la plupart des Français font face à une pression fiscale sans précédent depuis deux ans, le gouvernement s'apprête-t-il à alléger l'impôt sur le revenu pour classes moyennes ? C'est en tout cas ce que laisse présager une annonce faite par Manuel Valls ce mardi lors du discours de clôture de la grande conférence sociale, notamment marquée par l'absence de quatre syndicats. Revenant par ailleurs sur les promesses de baisse d'impôt à destination des foyers modestes évoquées en juin, le Premier ministre a parlé de prolongation et de pérennisation.

Du mieux pour "ceux qui ne sont ni pauvres ni riches"

En pratique, selon Manuel Valls, la loi de finances 2015 devrait donc intégrer une baisse de l'impôt sur le revenu pour les ménages des classes moyennes. Une façon de soutenir le pouvoir d'achat et la croissance. Reste que le Premier ministre n'est pas rentré dans le détail de cette mesure prévue pour soulager les classes moyennes. Difficile, pour l'heure, de savoir qui en profitera et à combien s'élèveront les baisses. À noter que François Hollande avait déjà laissé présager, courant juin, une annonce profitant à "ceux qui ne sont ni pauvres ni riches mais ont le sentiment de payer pour tous".

Actuellement, la seule certitude concerne donc le coup de pouce fiscal voté fin juin à l'Assemblée pour les ménages modestes. Un dispositif qui prendra effet à compter de 2014 au titre de l'impôt sur le revenu 2013, et touchera les personnes percevant un revenu inférieur ou égal à 1,1 fois le Smic autrement dit un peu moins de 1600 euros brut par mois maximum sur une base de 35 heures par semaine. La mesure permettra ainsi à une personne seule de payer 350 euros d'impôt en moins, et 700 euros en moins de pour un couple. Dans l'ensemble, 3,7 millions de foyers fiscaux entrent dans ce cas de figure.

Sources : lemonde, lci