Impôts : dernier délai pour la déclaration en ligne ce mardi 9 juin !

Article mis à jour le 

Les impôts sur le revenu de 2015 peuvent être déclarés jusqu'au mardi 9 juin, 23h59, pour les départements 59 à 974...
Les impôts sur le revenu de 2015 peuvent être déclarés jusqu'au mardi 9 juin, 23h59, pour les départements 59 à 974...

Les contribuables basés dans les départements 50 et suivants ont jusqu’à ce mardi soir, 23h59, pour déclarer leurs revenus en ligne.

Comme chaque année, les personnes ayant opté pour la télé-déclaration de leurs revenus ont bénéficié de quelques semaines de plus que les autres pour s'en acquitter. Attention toutefois pour les retardataires, car la date limite est fixée ce mardi 9 juin à 23h59, pour les habitants des départements 50 à 974. Même chose pour les expatriés. Pour les départements 01 à 19, la procédure est close depuis le 26 mai, celle des départements 20 à 49 depuis le 2 juin.

Rappelons que les contribuables n’ayant pas complété leurs démarches dans les temps s’exposent à des pénalités. Une majoration de 10 % s’ajoute par exemple si l’on reçoit un rappel à l’ordre dans les 30 jours, de 40 % si rien n’a été fait dans les 30 jours suivant la mise en demeure. Enfin, en cas d’activité occulte, la majoration peut atteindre 80 %.

À noter que si l’on en croit les récentes annonces de Michel Sapin, ministre des Finances, ces déclarations s’apprêteraient prochainement à devenir obsolètes. En cause : le souhait du gouvernement d’imposer le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, et ce directement sur le salaire. Un chantier de réforme qui s’annonce toutefois complexe, notamment contesté par le Medef.

 

Sources : lefigaro, lavoixdunord