Impôts : ce qu'il faut faire en cas d'erreur dans votre déclaration

Article mis à jour le 

Vous venez tout juste de vous apercevoir que vous avez commis une erreur dans votre déclaration de revenus. Pas de panique : le service en ligne de correction des déclarations vient tout juste d'ouvrir. Tour d'horizon.

Avis aux plus distraits : une erreur commise dans la déclaration de l'impôt sur le revenu n'est pas une fin en soi puisqu'il est possible de la corriger. À l'heure où les premiers avis d'imposition sur le revenu sont actuellement transmis aux contribuables, les services fiscaux viennent d'ouvrir leur dispositif de correction des déclarations en ligne. Grâce à ce système, les contribuables s'apercevant qu'ils ont commis une erreur dans leur déclaration ont la possibilité d'y remédier en passant par le site impots.gouv.fr, le tout d'ici le 28 novembre prochain. À noter cependant que cette possibilité ne concerne que ceux ayant rempli leur déclaration initiale en ligne. En pratique, il suffit simplement d'accéder à sa déclaration de revenus en ligne pour la corriger, celle-ci venant de rouvrir pour toutes corrections éventuelles.

Version papier obligatoire dans certains cas

Cependant, si le changement à apporter concerne la situation de famille (mariage, PACS, rupture de PACS, divorce, décès, etc.), une déclaration papier intégrant la mention "Déclaration rectificative, annule et remplace" est nécessaire. Celle-ci doit alors être déposée au service des impôts, munie d'un courrier expliquant la modification.

Le procédé est identique si la modification concerne une première déclaration papier. À cet effet, des formulaires vierges "Cerfa 2042" peuvent être téléchargés sur le site impots.gouv.fr, dans la rubrique "Recherche de formulaire" ou via le centre d'impôt. Dans ce cas, n'oubliez pas que la totalité des données fiscales doivent être de nouveau renseignées, et pas uniquement celles comportant une erreur.

À lire aussi : Êtes-vous concerné par les baisses d'impôts ?

Sources : impots.gouv.fr, bfmtv