Impôts sur le revenu : dernier jour pour payer

Article mis à jour le 

Les contribuables qui ne sont pas mensualisés ont jusqu'à aujourd'hui minuit pour régler le montant de leur impôt sur le revenu pour l'année 2012. Un délai est néanmoins prévu pour ceux réglant via internet.

Ce lundi 16 septembre, à minuit, c'est le dernier jour pour régler le solde de son impôt sur le revenu au titre de 2012. Toutefois, pour les 13 millions de contribuables français ayant opté pour le paiement en ligne, un délai supplémentaire est toléré jusqu'au 21 septembre 2013, le prélèvement bancaire n'advenant que le 26 septembre 2013. À défaut d'avis papier, les personnes concernées ont dû recevoir un mail les prévenant de l'ouverture de leur espace personnel sur impots.gouv.fr. Mieux vaut donc consulter sa messagerie.

À noter que si vous vous apprêtez à effectuer votre premier paiement en ligne, il est impératif d'indiquer les références fiscales inscrites sur l'avis d'imposition, de fournir les coordonnées du compte bancaire à débiter et enfin d'envoyer à la banque l'autorisation de télé-règlement, accessible en ligne.

Dernier délai : le 15 octobre

Fixée le 15 octobre, la dernière échéance concerne les ménages s'acquittant des prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine, en sus de l'impôt sur le revenu. C'est la première fois que ces derniers sont intégrés sur un avis commun. Dans ce cas, inutile de s'inquiéter si vous n'avez toujours rien reçu : les derniers avis ont été expédiées en fin de semaine dernière.

Source : impots.gouv