Impôts : le prélèvement à la source d’ici 2017

Article mis à jour le 

Le prélèvement à la source pourrait être initié d'ici 2017...
Le prélèvement à la source pourrait être initié d'ici 2017...

Bruno Le Roux, président du groupe PS à l’Assemblée, a soutenu dimanche que le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu serait assurément mis en place "avant la fin du quinquennat", soit d’ici 2017.

Depuis quelques années, le prélèvement à la source fait l’objet de nombreux débats en France. Mais voilà que Bruno Le Roux assure que ce dernier aura "commencé" à être appliqué "avant la fin du quinquennat". Il y a quelques jours, Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, indiquait que l’exécutif opterait petit à petit pour ce dispositif, mais sans toutefois préciser d’échéance. Tout en rappelant que trois à quatre années seront nécessaires à l’application de la réforme, Bruno Le Roux a ainsi estimé qu’elle serait au moins initiée d’ici 2017, en marge de l’émission Grand Rendez-vous iTELE-Europe 1-Le Monde.

En savoir plus sur le prélèvement à la source

À noter que le président du groupe PS à l’Assemblée a d’autre part indiqué en abordant la potentielle fusion entre l’impôt sur le revenu et la CSG promise par François Hollande en 2012 mais depuis repoussée, qu’il s’agissait toujours d’un chantier à l’ordre du jour. À noter par ailleurs que Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, s’attache à promouvoir l’intégration du chantier de l’impôt citoyen dans le projet de budget pour 2016. Avec notamment au programme un prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu et une baisse de la CSG pour les premières tranches de revenus. Affaire à suivre.


Sources : lemonde, lesechos