Impôts : un prélèvement à la source engagé dès 2016 ?

Article mis à jour le 

Le ministre des Finances, Michel Sapin - copyright Marie-Lan Guyen / Flickr CC.
Le ministre des Finances, Michel Sapin - copyright Marie-Lan Guyen / Flickr CC.

Le ministre des Finances Michel Sapin a affirmé dimanche que le gouvernement engagerait dès 2016 le passage au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Toutefois, les Français n’y seront en réalité pas soumis avant la présidentielle de 2017.

Dimanche, sur France Inter, Michel Sapin a indiqué que le processus de passage au prélèvement à la source serait engagé en 2016. Et d’ajouter que le changement de système de perception n’aurait cependant pas lieu du jour au lendemain le 1er janvier 2016. Auquel cas les Français devraient payer en 2016 les impôts sur les revenus de 2015, plus les impôts sur les revenus de 2016.

 

Une mise en place complexe

Michel Sapin a souligné auprès du premier syndicat des agents du fisc, Solidaires-Finances Publiques, que le changement de système serait particulièrement épineux. À la question de savoir si les Français seront prélevés à la source avant l’élection présidentielle de 2017, le ministre a répondu qu’il ne le pensait pas.

À noter que Michel Sapin a d’autres part ajouté qu’afin de pouvoir être prélevé à la source en 2018, il faudrait avoir déjà effectué l’ensemble des séries d’opérations le permettant, et ce sans pénaliser les Français.

 

Sources : challenges, bfmtv