Imprimez écolo, imprimez avec de l'eau !

Article mis à jour le 

Une équipe de chimistes chinois a mis au point une solution étonnante pour économiser le papier d’impression et limiter la pollution : substituer l'eau à la traditionnelle encre.

Dans la plupart des entreprises, les imprimantes sont encore utilisées à tort et à travers pour imprimer des documents terminant souvent dans la corbeille à papier. Pour remédier à ce phénomène et ainsi économiser une infinité de feuilles, des chercheurs de l’Université de Jilin, en Chine, ont proposé une solution mise en évidence par la revue Nature.

De l’eau pour remplacer l’encre

Cette solution repose sur une réaction chimique : de l’eau remplace l’encre dans la cartouche de l’imprimante, et une feuille de papier-filtre est recouverte de deux couches d’un épaississant industriel, le polyéthylène glycol. Ce produit transparent a la particularité de prendre de la couleur lorsqu’il est humidifié. De cette façon, l'imprimante est à même de faire apparaître des caractères (monochromes, uniquement)grâce à la projection d'eau.

La particularité de ce système, c’est que le résultat de l’impression reste visible pendant 22 heures, délai au bout duquel l’eau s’évapore. La feuille redevient alors vierge et peut être réutilisée jusqu’à cinquante fois, selon les tests des chercheurs.

Sources : Nature Communications, Sciences et Avenir