Innovation : une caméra capable de filmer un visage à 6 km

Article mis à jour le 

L'agence du département de la défense des États-Unis (DARPA), notamment en charge des recherches sur les nouvelles technologies à destination de l'armée, vient de mettre au jour une caméra révolutionnaire de 1,8 gigapixels. Sa particularité : être capable de filmer à très grande distance avec une précision sidérante.

Jusqu'ici, du côté des technologies de surveillance ultra perfectionnées, il y avait évidemment les satellites et Google Earth, les caméras de proximité, les drones ou encore – plus classique – le traçage GPS. Voici désormais la "mégacaméra", concentré de puissance à même de capter des vidéos prodigieusement nettes à plusieurs kilomètres de distance.

Développée par DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), la célèbre agence du département de la défense des États-Unis,  cette mégacaméra baptisée ARGUS-IS est un appareil équipé d'un capteur de 1,8 gigapixels. Celle-ci a été prévue pour être installée sur des drones. La puissance de son objectif est telle que l'ARGUS-IS sera à même de filmer dans un périmètre de 16 km² et  de zoomer sur un objet de 15 centimètres de diamètre situé à 6 km de distance.

À noter à ce titre que le dernier volet des aventures de l'agent Jason Bourne (Jason Bourne : l'héritage, 2012, de Tony Gilroy) renferme quelques séquences ultra-réalistes mettant en scène des drones. De quoi avoir un bel aperçu des dernières inventions des ingénieurs de DARPA. Afin de parvenir à un tel résultat, la mégacaméra ARGUS-IS renferme pas moins de 368 capteurs de 5 mégapixels chacun pour former une sorte d'objectif géant. Celui-ci génère par ailleurs 600 gigaoctets de données par seconde, exploitées en temps réel par un processeur intégré.

Et si l'on prend exemple sur l'évolution de la miniaturisation des technologies au cours des 50 dernières années, rien ne permet d'exclure qu'un tel objectif n'arrivera pas un jour dans nos smartphones.

Voir la vidéo de présentation de l'ARGUS-IS

Sources : DARPA, Daily-mail, Generation-nt