Innovation : un laboratoire japonais dote ses robots de super-muscles

Article mis à jour le 

Un laboratoire japonais innove avec des robots musclés
Un laboratoire japonais innove avec des robots musclés

La robotique évolue à grands pas comme le prouvent les humanoïdes conçus au sein du laboratoire japonais Suzumori Endo Lab. Ces robots sont pourvus de muscles artificiels similaires à ceux des êtres humains.

C’est fait, les robots peuvent désormais reproduire les gestes des humains grâce à des muscles artificiels constitués de filaments. Rattaché à l’Institut de Technologies de Tokyo, le laboratoire Suzumori Endo Lab a récemment posté sur son site des vidéos fascinantes de son humanoïde dernière génération. Pourvu de muscles inspirés de ceux des Hommes, le robot reproduit des gestes humains avec une précision étonnante !

Des muscles artificiels surprenants

Avec cette invention Suzumori Endo Lab révolutionne le monde de la robotique. Le mouvement se crée lorsque l’air comprimé circule dans des tubes de 0,5 mm de diamètre. Pour programmer la reproduction des gestes humains, les chercheurs japonais se sont basés sur les données de l’OpenSim de l’Université de Stanford recensant un panel d’outils de simulation des gestes humains et notamment de la marche. Grâce à ces recherches, les scientifiques ont pu décortiqué la gestuelle humaine et la reproduire fidélement. 

Des mouvements fluides

De la mâchoire aux jambes en passant par les bras, les coudes et les épaules, chaque partie des humanoïdes japonais est dotée de muscles artificiels pouvant se contracter. Les robots peuvent ainsi réaliser toute une multitude de gestes : mordre, fléchir le bras, taper dans un ballon, etc. Toutefois, les machines ne sont pas encore en mesure de se tenir debout sans assistance. Ce sera sans aucun doute le prochain défi du Laboratoire Suzumori Endo.

Sources : lalibre.be, humanoides.fr, ubergizmo.com

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech