Instagram, va-t-il prochainement vendre vos photos ?

Article mis à jour le 

Lundi 17 décembre, l'application Instagram a fait savoir dans un communiqué qu'elle comptait modifier ses règles d'utilisation afin de partager les données de ses utilisateurs avec son propriétaire, Facebook. Une façon de se réserver le droit de vendre les photos de ses derniers, sans rémunération ni notification. Aussitôt, de nombreuses critiques n'ont pas tardé à se faire entendre.

En l'espace de quelques heures, le petit monde de l'internet s'est passé le mot : Instagram, la célèbre application de partage de photo rachetée par Facebook en août dernier, pourrait-elle prochainement utiliser les clichés de ses utilisateurs dans le cadre de campagnes publicitaires, ce sans compensations ? À l'image de Facebook, qui utilise déjà des photos d'utilisateurs dans certains modules de publicités, Instagram aurait ainsi eu l'intention de publier des photos d'usagers sans même les consulter.  

Mais devant la virulence de la désapprobation de la communauté internet, relayée par de nombreux médias, la réponse d'Instagram ne s'est pas fait attendre. Le 18 décembre, l'entreprise a soutenu dans un communiqué en forme de mea culpa que son but n'était pas de "vendre" les photos de ses utilisateurs, sans pour autant en dire davantage. En attendant, de nombreux utilisateurs d'importance ont préféré quitter le réseau pour manifester leur opposition aux nouvelles conditions d'utilisation du service. C'est notamment le cas de "National Geographic", qui comptait pas moins de 645 000 abonnés.

Même vent de critiques sur les réseaux sociaux comme Twitter, où de nombreux habitués d'Instagram ont indiqué préférer retourner vers Flickr pour retrouver un véritable esprit communautaire. Quoiqu'il en soit, les spécialistes du marketing web avancent que cette modification des conditions d'utilisation tant vilipendée pourrait bien voir le jour à l'avenir, mais sous une autre forme plus acceptable où Instagram éviterait par exemple d'associer les noms de ses utilisateurs à une marque. Une méthode qui avait par exemple été adoptée sur le réseau social Facebook.

Comment exporter vos photos hors d'Instagram et clôturer votre compte ?

Si vous aussi souhaitez prendre la poudre d'escampette devant ces changements brutaux, sachez que l'application Instaport vous permet de copier toutes vos photos stockées sur Instagram en quelques minutes seulement dans un fichier Zip.

Pour supprimer votre compte Instagram, rien de plus simple : depuis votre ordinateur, rendez-vous sur instagram.com puis entrez vos identifiants. Depuis la rubrique "Votre compte", cliquez enfin en bas à droite sur "j'aimerais supprimer mon compte. Méfiance, cependant si jamais vous changez d'avis : Instagram sera incapable de réactiver votre compte et vous ne pourrez pas récupérer votre identifiant.

Source : Obsession, Le Monde, Le Plus