Une intelligence artificielle vient à bout d'un champion de jeu de go

Article mis à jour le 

Le champion du monde de jeu de go pourrait prochainement n'être qu'une machine...
Le champion du monde de jeu de go pourrait prochainement n'être qu'une machine...

C’est décidément l’hécatombe dans le rang des champions de jeu de société et jeux vidéo. Après avoir vaincu un spécialiste de Space Invaders en 2015, une intelligence artificielle a eu raison cette fois de Fan Hui, l’un des maîtres vénérés du jeu de go.

Cette nouvelle victoire est à mettre sur le compte d’AlphaGo, un logiciel joueur inventé par Google DeepMind. Le jeu de go est pourtant considéré comme l’un des jeux les plus complexes jamais inventés par l’Homme.

L’essentiel à savoir sur le jeu de go

Le jeu de go est originaire de l’Empire du Milieu. Sa création date des environs du 6e siècle avant J.-C. Deux joueurs s’affrontent devant un plateau quadrillé dénommé goban. Ils placent leurs pions (en pierres de couleur noir et blanc) sur les intersections dudit plateau. L’objectif est de gagner le plus de terrain possible en éliminant les pions de l’adversaire.

Malgré cette règle qui semble à priori très simple, le jeu de go a un caractère pour le moins complexe. On lui attribue entre autres un nombre de combinaisons bien supérieur au nombre d’atomes dans l’Univers.

AlphaGo, le nouveau patron

Baptisé AlphaGo, le logiciel créé par Google Deepmind a battu le fameux Fan Hui sur un score plutôt fleuve de 5 à 0. Ce dernier n’a pourtant trouvé aucun adversaire à sa taille en Europe.

Cet exploit s’explique notamment par l’association de deux éléments-clés, à savoir des méthodes d’intelligence artificielle avancées et des réseaux neuronaux. Ces derniers sont en effet capables d’assimiler quelque 30 millions de mouvements entrepris par l’être humain. À noter qu’AlphaGo s’entraine de manière continue, une démarche propice à la découverte de nouvelles stratégies.

Lee Sedol dans le viseur d’AlphaGo

La liste des champions humains battus par la machine promet de s’allonger rien qu’en 2016. AlphaGo défiera prochainement le champion des champions qui n’est autre que Lee Sedol. Ce Sud-Coréen de 32 ans est actuellement classé 9e dan, le niveau suprême en go. Le match aura lieu en mars 2016 à Séoul et le gagnant empochera la modique somme de 1 million de dollars.

 

Sources : 20minutes, france24