Interdiction de fumer dans les aires de jeux publiques, à partir de cet été

Article mis à jour le 

Cet été, interdiction d'entrer dans une aire de jeux avec une cigarette au bec !
Cet été, interdiction d'entrer dans une aire de jeux avec une cigarette au bec !

Après l’interdiction de fumer dans une voiture en présence d’un mineur, c’est au tour des aires de jeux publiques de tomber sous le coup de la loi. Fumer y sera en effet interdit à partir de 2016.

Marisol Touraine, la ministre de la santé, a annoncé vendredi 26 juin que fumer dans les aires de jeux publiques allait être très prochainement interdit. Un décret devrait tomber fin juin "pour que l’interdiction soit effective cet été". Et pour les plus récalcitrants, l’amende devrait être de 68 euros.

Cette mesure vise à protéger les enfants du tabagisme passif et à rendre plus sain leurs espaces de jeux. L’expérience avait déjà été menée dans un parc du XIVème arrondissement de Paris. Anne Hidalgo, maire de la capitale, expliquait alors que "dans le souci de privilégier la prévention à la sanction, des cendriers et des éteignoirs" seraient prochainement "à disposition". Tandis que des agents de la Ville seront invités dans un premier temps à expliquer la mesure plutôt que de sanctionner.

 

 

Profiter de l’été pour arrêter de fumer

Le gouvernement devrait d’ailleurs lancer dans les prochains jours une campagne d’information sur le tabagisme. Durant la période estivale, le thème sera : "profitez de l'été pour arrêter de fumer". Façon d’inciter les accros à la cigarette à lever le pied, et appeler le Tabac Info Service au 39 89.

À noter que ces mesures s’inscrivent dans un cadre plus large de lutte contre le tabagisme, à l’heure où les consommateurs ont augmenté en France (passant de 28 à 32% entre 2012 et 2014). Rappelons que sur la même période, au sein de l’Union Européenne, une baisse de 28 à 26% a été enregistrée.

 

Sources : Leparisien, Francetvinfo