Interdiction des voitures aux vitres teintées d’ici janvier 2016

Article mis à jour le 

Les vitres teintées seront très prochainement interdites, au niveau latéral avant
Les vitres teintées seront très prochainement interdites, au niveau latéral avant

Le ministère de l’Intérieur va prochainement rendre public un décret visant à prohiber les films teintés sur les vitres latérales avant des véhicules. Sa publication est attendue pour janvier 2016, et prévoit par ailleurs une amende de 135 euros pour punir les contrevenants.

Chaque année en France, environ 160 000 véhicules sont équipés de vitres teintées. Or, les films utilisés sont dans certains cas si opaques qu’ils empêchent de distinguer à la fois le conducteur et ses passagers. De quoi gêner les forces de police et de gendarmerie. C’est pourquoi le ministère de l’Intérieur a choisi de s’emparer du dossier. Résultat : d’ci janvier 2016, les vitres teintées latérales avant des voitures ne seront plus autorisées, d’après une information du Parisien. Une amende de 135 euros est d’ores et déjà prévue pour sanctionner les personnes contrevenantes.

Le président de l’Association sécurité et filtration des films pour vitrage (ASFFV), Nicolas Guiselin, estime que ce décret va remettre en cause 53 % de son chiffre d’affaires, tout en fragilisant 1 800 emplois directs. Reste que pour le ministère de l’Intérieur, il s’agit de défendre un enjeu de sécurité routière crucial. Il est en effet indispensable que les policiers soient en mesure de voir le conducteur, s’ils souhaitent éviter des comportements dangereux comme l’usage du smartphone ou le non port de la ceinture de sécurité.

 

Sources : leparisien, europe1