Internet par satellite : Google va dépenser 1 milliard pour connecter la planète

Article mis à jour le 

Afin de permettre à l’intégralité de la population mondiale de se connecter à Internet, la firme de Mountain View souhaite déployer un réseau de satellites pour couvrir les zones sans réseau.

Faute de couverture réseau, plus de la moitié de la population mondiale n’a pas accès à Internet. Afin de remédier à cela et démocratiser l’accès à Internet à l’échelle du monde, Google prévoit de mettre en place un réseau de satellites capable d’apporter du réseau aux habitants des zones "blanches".

180 satellites déployés

La firme de Mountain View souhaite en effet investir 1 milliard de dollars pour faire l’acquisition de 180 satellites destinés à fournir une couverture réseau dans certaines zones. Il est également possible que Google décide de mettre à profit les drones auxquels il a accès grâce au rachat du fabricant de drones Titan, pour créer un système hybride. Il s’agirait ainsi de déployer des petits satellites à basse altitude pour couvrir de larges zones, tandis que les drones, quant à eux, s’occuperaient des petites zones reculées.

Il ne s’agit là que de la première étape du projet de Google, qui préfère l'initier "modestement", selon le Wall Street Journal. Ce qui laisse donc entendre que davantage de satellites pourraient être déployés à l'avenir.

Sources : Wall Street Journal, Metronews, Journal de l’Economie, Pratique.fr