Investissement immobilier : les parkings ont la cote

Publié le  - Mis à jour le 

Investissement immobilier : les parkings ont la cote / iStock.com - Monnie192
Investissement immobilier : les parkings ont la cote / iStock.com - Monnie192

Ces derniers mois, les particuliers sont de plus en plus nombreux à opter pour un investissement immobilier dans les parkings. Une alternative qui peut s'avérer très rentable.

On l'oublie souvent mais les places de parking constituent un investissement bien moindre que le logement. Si toutefois l'investisseur prend bien en compte tous les détails avant de se lancer, il est même parfois possible qu'il obtienne une bonne rentabilité. Tout d'abord, il est capital de bien réfléchir au quartier dans lequel acheter. À Paris, les prix varient entre 15.000 et 80.000 euros pour les arrondissements les plus prestigieux. La bonne astuce est de privilégier les endroits situés à proximité d'un siège social, où les parkings sont souvent très recherchés.

Les charges à prendre en compte

Mais attention : n'oubliez pas de vous informer sur les charges. Certains bâtiments anciens peuvent notamment avoir besoin de travaux de désamiantage. À cela viennent s'ajouter des frais de gardiennage. Notez d'ailleurs que plus le parking est sécurisé, plus son prix sera élevé. Ce qui vous permettra néanmoins de louer plus cher.

Quelle rentabilité ?

Dans la capitale, les places peuvent se louer bien plus d'une centaine d'euros par mois et jusqu'à 200 euros dans certains quartiers très prisés. Et côté rentabilité, comptez jusqu'à 8% de rentabilité brute par rapport au prix d'achat de la place de parking.