iOS 7.1 : que propose la nouvelle mise à jour du système mobile d'Apple ?

Article mis à jour le 

Une fois n'est pas coutume, la mise à jour du système d'exploitation mobile des iPhone et autres iPad intègre de nombreuses nouveautés avec sa version 7.1. Tour d'horizon.

Depuis la sortie d'iOS 7.0, en septembre dernier, peu de choses avaient changé avec les mises à jour successives, au-delà du récent colmatage d'une faille de sécurité. Qu'à cela ne tienne, la version 7.1 vient apporter son lot de changements.

CarPlay : iOS in my car

Nous vous en parlions ici il y a quelques jours, Apple vient de présenter officiellement un enjeu de taille pour l'avenir. Dorénavant, son système mobile va en effet pouvoir se connecter dans les voitures de certains constructeurs (uniquement grâce aux iPhone 5, 5c ou 5s). Objectif : faire basculer un certain nombre de fonctionnalités sur l'écran du tableau de bord, à l'instar de la téléphonie, de la musique, du service de cartographie (Plans) ou encore des messages. Une bonne façon d'installer durablement Apple dans les véhicules, avant que Google ne dégaine à son tour un service similaire.

Du nouveau dans Siri

Jusqu'à aujourd'hui, utiliser Siri dans un environnement bruyant relevait du défi, l'assistant vocal ne parvenant pas à distinguer le bruit environnant de la voix de l'utilisateur. Mais qu'à cela ne tienne, il est désormais possible de commander le dispositif manuellement en maintenant appuyé le bouton d'accueil lorsqu'on parle pour le relâcher ensuite et ainsi indiquer qu'on a terminé.

Les nouveautés de l'appli Calendrier

Vous pouvez maintenant afficher la liste des évènements à venir pour le mois. Une bonne chose, par ailleurs : les jours fériés relatifs à chaque pays sont indiqués automatiquement.

Appareil photo & HDR

Avis aux amateurs de prise de vue en contre-jour : le mode HDR des iPhone 5s dispose désormais d'une option à activer par défaut.

Bonus pour les possesseurs d'iPhone 4

La firme de Cupertino a fait savoir que les performances d'iOS 7.1 sur l'iPhone 4 (mais aussi pour l'iPad 2) ont été nettement améliorées. Pour rappel, le smartphone de 2010 enregistrait des ralentissements, entre autres causés par les animations des menus. Le site Ars Technica a d'ailleurs réalisé une série de mesures pour évaluer les améliorations. Sans pour autant égaler la réactivité sous iOS 6.1.3, les progrès sont là.

Du changement dans l'interface

Au niveau de l'interface, de nouveaux boutons ont remplacé les icones de réponse ou de refus. Et dans l'application musique, les albums d'un artiste sont classés dans l'ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien). Enfin, quelques effets de transition sont venus s'ajouter à l'ensemble.

Rappelons qu'il suffit de sélectionner le menu Réglages, l'onglet Général et l'espace Mise à jour logicielle pour effectuer mise à jour. Une connexion Wi-Fi est requise.

Sources : begeek, 01net, arstechnica, metronews