iOS 8 : Apple voudrait bientôt intégrer Shazam

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D'après Bloomberg, la firme de Cupertino travaillerait actuellement sur l'intégration du service de reconnaissance musicale Shazam dans la prochaine version de son OS mobile, iOS 8. Le dispositif devrait à ce titre être accessible directement depuis Siri, sans besoin pour l'utilisateur de passer par l'application traditionnelle comme aujourd'hui.

Face à l'explosion du streaming musical, qui ne cesse de s'étoffer d'année en année, Apple cherche à développer encore davantage son offre. D'après Bloomberg, l'entreprise serait ainsi en ce moment en discussion avec Shazam pour ajouter son service de reconnaissance musicale directement dans iOS. Nul doute que cette intégration pourrait être annoncée lors de la conférence développeur W&WDC 2014, qui se tiendra début juin, où Apple dévoilera d'ailleurs la prochaine version de son système d'exploitation mobile, iOS 8.

L'ajout de Shazam serait tel qu'il serait inutile pour l'utilisateur de télécharger l'application relative : la reconnaissance pourrait en effet être effectuée directement grâce aux fonctionnalités d'iOS, notamment en passant par Siri. Résultat, l'utilisateur n'aurait donc qu'à prononcer "quelle est la chanson que j'écoute en ce moment ?" pour obtenir une réponse. Pour rappel, Apple avait déjà réalisé une intégration semblable pour Twitter et Facebook précédemment. Ce qui permet de poster par exemple un tweet directement sans ouvrir l'application classique.

Quoi qu'il en soit, créer un partenariat avec Shazam, qui figure parmi les applications les plus populaires, serait une bonne chose pour la firme de Cupertino. D'ailleurs, la société rassemblerait 420 millions d'utilisateurs à travers le monde, et 85 millions d'utilisateurs actifs chaque mois. Ce qui aurait permis au service de générer pas moins de 300 millions de dollars d'achats de musique ces douze derniers mois, dont une grande partie a été empochée par Apple iTunes…

À noter que l'application Shazam est aujourd'hui accessible via un modèle "freemium" (gratuite avec publicité et à 5,99 euros sans annonces).

Sources : bloomberg, pcinpact, 01net