iOS 9 : quid des principales nouveautés du dernier OS mobile d’Apple ?

Article mis à jour le 

La neuvième itération de l'OS mobile d'Apple apporte quelques nouveautés notables... - © Apple
La neuvième itération de l'OS mobile d'Apple apporte quelques nouveautés notables... - © Apple

Disponible en téléchargement depuis ce mercredi 16 septembre, le nouveau système d'exploitation mobile d'Apple, iOS 9, compte plusieurs nouveautés. Parmi les plus attendues : le multitâche et l'assistant Siri, toujours plus proactif.

Annoncé lors de la keynote de juin dernier à San Francisco, iOS 9 est compatible à partir des appareils de la génération iPad 2 et iPhone 4S. Contrairement à la version précédente, qui nécessitait 4,8 Go pour pouvoir être installée, celle-ci ne demande que 1,3 Go d'espace libre. Un gain non négligeable, au regard des capacités de stockage faiblardes - même s'agissant des nouveaux iPhone d'entrée de gamme.

 

Siri, une application de plus en plus intelligente

Outre sa nouvelle interface, le logiciel de commande vocale dispose d'une intelligence artificielle améliorée ainsi que d'un assistant de plus en plus proactif. Ces nouveautés lui permettent de prévoir quelques unes des actions de l'utilisateur. C'est ainsi que Siri peut par exemple lancer nos morceaux de musique préférés dès que les écouteurs sont branchés.

 

L'iPad et le multitâche

L'autre principale nouveauté d'iOS 9 est la possibilité d'afficher simultanément deux applications différentes - du moins sur l’iPad. Il sera également possible de diviser l'écran ou d'afficher une fenêtre par-dessus une application déjà lancée. Il s'agit du mode image dans l'image ("Picture in Picture").

 

D'autres améliorations notables

On note aussi l'apparition d'un mode économie d'énergie et d'une sécurité renforcée, grâce à un digicode passant à 6 chiffres. De même, un bloqueur de pub fait son arrivée dans Safari. Tandis que l'assistant de santé et de fitness, Health, pour sa part, s'intéresse désormais à la santé des femmes, avec à la clé un indicateur de fertilité. Quant à Notes, il gagne en fonctionnalités et intègre des photos et des liens dans ses listes. Enfin, un agrégateur d'actualités, baptisé News fait son apparition. Ce dernier réunit de manière exhaustive les informations issues de nombreuses sources, en fonction des centres d'intérêt de l'utilisateur.

 

Sources : rtl, cnetfrance