iPhone 6s : des différences d'autonomie d'un modèle à l'autre ?

Article mis à jour le 

Des utilisateurs affirment que l'iPhone 6s a une autonomie qui diffère, en fonction de son processeur
Des utilisateurs affirment que l'iPhone 6s a une autonomie qui diffère, en fonction de son processeur

Les performances ne seraient pas similaires d’un iPhone 6s à un autre. Certains modèles auraient ainsi une autonomie 30% plus élevée que les autres. Cette conclusion fait suite à des tests effectués par des propriétaires du nouveau smartphone d’Apple, relayés par MacRumors et Reddit.

Certains iPhone 6s seraient moins performants que d’autres en matière d’autonomie. Une différence de près de 30% subsisterait entre les modèles en fonction de leur processeur. Apple a en effet fait appel à Samsung et TSMC pour la fabrication de la puce A9 de son dernier bébé.

 

Deux fournisseurs pour soutenir la production

La différence d’autonomie entre les modèles de l’iPhone 6s résulterait du processeur de chaque smartphone. Ainsi, les performances seraient loin d’être homogènes entre les puces des deux fournisseurs. Les iPhone 6s équipés de la puce de TSMC bénéficieraient de 30% d’autonomie en plus par rapport aux modèles utilisant le processeur de Samsung. Pourtant, la puce A9 de Samsung (14 nanomètres) est plus fine que celle de TSMC (16 nanomètres).

 

Des résultats à interpréter avec prudence

Les tests menés par quelques propriétaires de l’iPhone 6s font état d’une différence d’autonomie de presque deux heures entre les modèles. Les résultats sont cependant à considérer avec précaution puisqu’ils ne sont pas issus de tests scientifiques. Pour arriver à leur conclusion, les testeurs ont comparé les modèles en utilisant des applications dédiées. MacRumors affirme pour sa part que le SoC - le système sur une puce - produit par TSMC chauffe moins comparé à celui de Samsung. Le SoC de la marque coréenne équiperait 60% des iPhone 6s et 30% des 6s Plus.

 

Sources : zdnet, mac4ever