iPhone SE : un modèle petite-taille

Article mis à jour le 

Nouveautés iPhone
Nouveautés iPhone

Apple met sur le marché l’iPhone SE (Special Edition) en remplacement de la version 5S. Cet appareil conserve le design du 5S, mais les composants sont similaires à ceux du 6S. Il est surtout conçu pour les amateurs d’appareil de petite taille. L’objectif de la marque à la pomme étant d’optimiser l’utilisation des versions existantes, créer un autre format exceptionnel d’iPhone ne figure donc pas dans ses priorités. On peut ainsi oublier les iPhone bas de gamme avec un écran ultra-large ou des couleurs pétillantes !

Le design de l’iPhone 5 subsiste

En termes de design, l’iPhone SE ne dispose pas de détails particuliers. Simple, cet appareil est muni de la même coque basique en aluminium, des bords saillants et des parties en verre de l’iPhone 5S. Seuls les chanfreins aussi mats que le dos et l’existence de la couleur or rose font la différence. On peut donc rajouter cette teinte au trio gris sidéral, argent et or. La bonne harmonisation couleur-design sera peut-être une incitation à la création d’autres coloris…

Au design fin et élégant, l’iPhone 5/5S ajoute une excellente prise en main. Il en est de même pour la version SE, particulièrement appréciée pour sa simplicité et sa discrétion. On ne retrouve ni l’effet “savonnette” ni la caméra globuleuse trop saillante par rapport à la coque.

Des composants de l’iPhone 6S

À l’instar d’Apple, Sony avait également tenté de concevoir des appareils haut de gamme version mini avec les Xperia Zx Compact. En termes de composants, la plupart des caractéristiques de la version 6S commercialisée en septembre 2015 sont présentes dans le nouveau iPhone SE. Retrouvez entre autres la puce A9 à double cœur et rythmée à 1,85 GHz. Cet appareil dispose également d’une puce NFC spécialement conçue pour l’application Apple Pay et d’un capteur d’empreinte digitale Touch ID.

La différence se trouve essentiellement dans l’écran LCD IPS 4 pouces, assez similaire à celui du 5S. En comparant les deux appareils, on remarque que la version SE est plus lumineuse que la 5S. On peut donc en conclure que l’écran est de bonne qualité (un peu moins que celle du 6S) !

La 3D Touch de l’iPhone 6S ne figure pas dans les caractéristiques de l’écran du SE. Cela n’est pas très décevant, car cette option n’influence en rien la fluidité de la navigation, surtout avec l’utilisation d’applications. Toutefois, sans cette 3D Touch, le Taptic Engine n’est pas non plus de la partie ! Faute de quoi, l’appareil ne dispose que d’un vibreur classique pas très agréable.

Ce mini-iPhone embarque un processeur de 2 Go de mémoire vive et une capacité de stockage de 16 Go, identique à la version 6S. En effet, ce composant se révèle insuffisant au vu de la taille maximale des photos et des vidéos attribuées par son APN ainsi que son prix avoisinant les 489 euros. Néanmoins, le SE peut être classé “smartphone haut de gamme” même si son écart de prix avec la version 5S est de 100 euros.

Sources : clubic, frandroid

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech