iPhone : et si un petit SMS suffisait à faire planter votre appareil ?

Article mis à jour le 

Le message ci-dessus entraînerait le redémarrage automatique de l'iPhone, via un simple SMS
Le message ci-dessus entraînerait le redémarrage automatique de l'iPhone, via un simple SMS

À  en croire un message posté sur le site communautaire Reddit, le fait d’envoyer une suite de caractères spécifiques par SMS entraînerait automatiquement le redémarrage de l’iPhone la recevant. Explications.

Avis aux inconditionnels d’Android désireux de troller les utilisateurs d’iPhone. Selon un message envoyé sur le site communautaire Reddit, une chaîne de caractères bizarres, une fois transmise via SMS, ferait automatiquement redémarrer l’iPhone qui la reçoit. Ainsi, le simple fait d’afficher la notification du texte provoquerait le plantage, tandis que l’application Messages ne répondrait plus.

Parmi les geeks de tous bords, le phénomène a pris de telles proportions que certains utilisateurs d’iPhone font part de leur agacement.

If one more person sends me that stupid turn off your iPhone text I'm gonna be so mad

— Sarah Margo (@sarahcmargo) 27 Mai 2015

En pratique, ce problème s’explique par la difficulté de l’appareil à interpréter certains caractères Unicode. Ce qui entraîne la saturation de la mémoire du téléphone, qui finit par redémarrer. À noter  que pour éviter cette blague quelque peu lassante, une simple désactivation des notifications de messages iPhone suffit.


Sources : ledauphine, iphoneaddict