IVG : un site web pour savoir où avorter en Île-de-France

Article mis à jour le 

Ce jeudi 7 mars 2013, le Réseau entre la ville et l'hôpital pour l'orthogénie (Revho) ouvre IVGlesadresses.org, un site web pour faciliter l'accès des femmes à l'IVG en Île-de-France.

Devant le manque d'informations nécessaires sur la procédure d'IVG, il n'est pas rare aujourd'hui que les femmes françaises se rendent à l'étranger pour se faire avorter. Conscient de ce problème majeur, le Réseau entre la ville et l'hôpital pour l'orthogénie (Revho) se fait fort de leur venir en aide. Dans cette optique, ce dernier lance ce jeudi le site internet IVGlesadresses.org. Une façon de permettre aux femmes de trouver plus facilement l'ensemble des coordonnées des endroits où effectuer une interruption volontaire de grossesse (IVG), ce en fonction des méthodes pratiquées.

Une plate-forme de renseignements inédite

Pour l'heure, le réseau constitué par Revho comprend quelques 450 médecins et 23 établissements de santé. Jusqu'à présent, l'Île-de-France a été en mesure chaque année de prendre en charge 56 000 des 220 000 femmes désireuses de recourir à l'IVG. Principale limite : le délai très strict de l'avortement, parfois difficile à tenir. Pour répondre à la demande, en recrudescence ces dernières années, le site web IVGlesadresses.org pourrait se révéler une véritable plate-forme de renseignements à même d'accélérer les rendez-vous.

Attention à la désinformation concernant l'IVG

Comme le souligne entre autres LeMonde.fr, il est courant que les anti-IVG pratiquent une véritable désinformation sur le Web. Certains sites, à l'instar d'ivg.net, ecouteivg.org ou encore SOSbébé, se présentant même comme des sources d'informations neutres et dignes de confiance cachent en réalité des argumentaires anti-IVG. Dans beaucoup de cas, la partie médicale ne se concentre par exemple que sur les dangers de l'IVG et relaye des argumentaires négatifs. Résultat : les indications ont tendance à dramatiser l'avortement pour inciter les femmes à s'en détourner. Méfiance, donc, lorsqu'il s'agit de s'informer sur le sujet.

Visiter le site IVGlesadresses.org

Sources : Revho, LeMonde, 20Minutes