iWatch : pourquoi la montre d’Apple risque encore de se faire attendre

Article mis à jour le 

Attendue de pied ferme par de nombreux observateurs et aficionados d’Apple, la montre intelligente de la firme de Cupertino ne devrait en définitive pas être présentée ce mardi ni lancée dans quelques jours, à l’instar de l’iPhone 6. Voilà pourquoi.

Pour beaucoup de spécialistes, la keynote du 9 septembre 2014 est un évènement aussi important que celle de 2007, année de présentation de l’iPhone. Il faut dire qu’en dehors de l’iPhone 6, dont la principale innovation semble être le format, l’iWatch alimente tous les débats des technophiles. Cependant, il y a dans les faits peu de chances pour qu’Apple dévoile sa montre connectée dès aujourd’hui.

Des fuites de visuels quasi absentes

Alors que l’iPhone 6 a fait l’objet de nombreuses photos, vidéos – supposées véridiques – ces dernières semaines, rien ou presque n’a été dévoilé concernant l’iWatch. Et même si de nombreux concepts ont été réalisés, pas un seul visuel fiable et répandu n’a été publié sur le web. Or, même si la firme à la pomme est connue pour son contrôle de l’information, il est exclu qu’elle soit parvenue à empêcher la circulation de photos volées, si l’iWatch est actuellement fabriquée en Chine par des sous-traitants tels que Foxconn ou Petragon. Mais dans les faits, seuls quelques brevets et croquis ont été aperçus ici ou là. Résultat, il serait particulièrement étonnant qu’Apple soit parvenu à garder tout ça secret.

Pas la trace d’une application dédiée

Pour un nouveau produit de ce type, des applications spécifiques sont nécessaires, puisque l’ergonomie d’une montre n’est pas la même que celle d’un iPhone ou d’un iPad. De fait, des applications dédiées sont nécessaires. Pourtant, encore une fois, aucun kit de développement n’a été diffusé à l’attention des créateurs de programmes relatifs. Et n’oublions pas qu’Apple cherche en général d’abord à savoir si les développeurs sont à même d’imaginer des applications performantes avant de lancer un nouveau produit. Ce que la firme a notamment mis en application via le HealthKit et le HomeKit d’iOS 8. Enfin, nul doute que l’entreprise souhaite dans un premier temps ouvrir un App Store spécifique à l’iWatch.

Pas encore de révolution

Il est exclu pour Apple de s’aligner sur ce que les constructeurs comme Samsung, LG, Motorola ou Sony ont développé en matière de montre connectée. Et pour cause : aucun d’entre eux n’a vraiment convaincu jusqu’à présent. Pourquoi ? Parce que la plupart des modèles se sont en général révélés trop imposants, limités en autonomie et en fonctionnalités. De fait, la vraie montre connectée vraiment complémentaire à un smartphone n’est pas encore arrivée. Reste donc à Apple à trouver le bon ingrédient. Mais rien ne laisse pour l’instant penser qu’elle y soit parvenue.

Juste un teasing pour la keynote ?

Ainsi, Apple pourrait se reposer sur un simple teaser de sa future montre lors de la keynote de ce mardi, évoquant l’appareil succinctement et annonçant une date de sortie courant 2015. Ce qui permettrait alors de laisser du temps aux développeurs pour penser le produit de demain.

En somme, aucun indice décisif ne permet aujourd’hui d’affirmer que l’iWatch sera présentée ce mardi, de même que son lancement annoncé. Mais gageons toutefois qu’un concept et un rendez-vous en 2015 soient de la partie. Reste maintenant à savoir quelle sera le véritable usage de l’iWatch.

Sources : lexpansion, 01net, liberation