Jaccede : pour une mobilité facilitée !

Article mis à jour le 

Une association destinée à faciliter les déplacements des PMR
Une association destinée à faciliter les déplacements des PMR

Samedi 11 juin dernier, pour la 6e année consécutive, a eu lieu la Nuit de l’accessibilité. Organisée par l’association Jaccede et la Mairie de Paris, elle est destinée à « démystifier le handicap ». Les salons de l’Hôtel de ville de Paris ont alors accueilli 600 personnes venues pour échanger et partager autour d’ateliers divers alliant mode et handicap.

L’association Jaccede, un véritable acteur social

Jaccede a été fondée en 2006 par Damien Birambeau, aujourd’hui président de l’association. Lui-même en situation de handicap, il s’aperçoit très jeune des nombreux obstacles du quotidien et découvre, lors d’un voyage aux États-Unis, les facilités d’accès mises en place pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) dans les lieux publics.

Fasciné, il crée alors la plateforme Jaccede.com en 2006. Elle regroupe tous les lieux par critères d’accessibilité afin de permettre aux personnes âgées, enceintes, handicapées, avec poussettes ou en difficulté temporaire de se renseigner sur les établissements auxquels elles peuvent accéder selon leurs profils et leurs besoins.

Reconnue d’intérêt général, l’association a remporté de nombreux prix comme Proxima Mobile en 2010 ou encore Google Impact Challenge France en 2015 et réunit aujourd’hui, en plus de son équipe, plus de 15 000 bénévoles.

Une application toute fraîche !

Cet outil collaboratif n’est pas seulement disponible sur internet. En effet, une toute nouvelle version de l’application mobile a vu le jour le 11 juin dernier.

L’application se sert désormais de la base de lieux de Google, facilitant la recherche. Tandis que de plus en plus de critères sont pris en compte pour répondre à toutes les formes de handicap, l’amélioration des filtres de recherche permet d’avoir un renseignement plus personnalisé. L’utilisateur peut également en ajouter et participer ainsi au recensement des informations. La hauteur des comptoirs, l’automatisation des portes ou leur largeur sont autant de critères qui sont spécifiés.

Cette nouvelle plateforme, disponible en français, anglais, espagnol et allemand, s’adapte à tous les utilisateurs : sourds, malvoyants, malentendants, et aveugles.

L'association et les « jaccedeurs » sont ainsi réunis autour d’une seule et même cause : l’accessibilité pour tous.

Pour télécharger l’application, c’est ici sur IOS et sur Android !

Sources : jaccede.com ; sciencesetavenir.fr ; helloasso.com