Japan Expo : le rendez-vous à ne pas manquer, ce week-end

Article mis à jour le 

Du 2 au 6 juillet a lieu la 15e édition de la Japan Expo, le festival dédié à la culture et aux loisirs japonais. Au programme, cinq jours d’animations et d’évènements venus du pays du Soleil Levant.

À l’occasion de son 15e anniversaire, la Japan Expo ouvre ses portes un jour de plus et se tient du 2 au 6 juillet. Pendant les cinq jours de ce festival se côtoieront ainsi amateurs de mangas, de dessins animés, de cuisine ou encore de jeux vidéo japonais. Ces derniers seront d’ailleurs particulièrement à l’honneur, puisque de très nombreux évènements seront dédiés aux productions de studios comme Nintendo ou Capcom.

Les jeux vidéo sur le devant de la scène

Comme chaque année, le monde du jeu vidéo répond à l’appel du festival. Ainsi, Nintendo organisera sur son stand de nombreux tournois, sur des jeux comme Super Smash Bros for Nintendo 3DS, Pokémon, ou encore Mario Kart 7. De son côté, l’éditeur Bandai Namco présentera un nouvel opus de ses jeux de combat Dragon Ball, intitulé Dragon Ball Xenoverse.

Les autres formes de culture japonaise ne seront néanmoins pas en reste : de nombreux défilés de cosplay (pratique consistant à se déguiser en un personnage de série, manga ou jeu) sont organisés tout au long des cinq jours du festival. En parallèle, les réalisateurs de films et séries d’animation comme Princesse Mononoke, Le Château ambulant ou encore Albator seront présents pour des conférences et des séances de dédicaces.

Il sera enfin possible de simplement flâner dans les allées afin d’aller à la rencontre d’auteurs, calligraphes, dessinateurs ou même de geishas invitées spécialement pour l’occasion, afin d’en apprendre plus sur la culture japonaise.

Pas de Comic Con’

Si la Comic Con’, dédiée à la culture américaine, était traditionnellement organisée au même moment que la Japan Expo, ce ne sera pas le cas cette année. Les organisateurs de l’évènement ont en effet décidé d’annuler sa 5e édition, afin de préparer son retour de façon autonome, loin de l’ombre du festival de culture japonaise.

Le programme de la Japan Expo peut être consulté sur le site officiel de l’évènement.

Sources : Japan Expo, L’Express, France Info