Le Jardin des Plantes métamorphosé après 7 ans de travaux

Article mis à jour le 

Après sept ans de rénovation, le Jardin des Plantes fait peau neuve. Deux ans après la réouverture des Grandes Serres Art Déco et peu de temps après la restauration des jardins spécialisés, c'est au tour de la Ménagerie (et en particulier de la fauverie) de bénéficier d'une transformation.

Alors que la nouvelle fauverie vient d'être inaugurée à la ménagerie, le Jardin des Plantes, jadis campus rattaché au Muséum d'histoire naturelle, retrouve enfin sa splendeur d'antan. Pour le plus grand plaisir des félins, les espaces extérieurs ornés de faux rochers ont laissé place à des conifères et des rhododendrons rappelant leur milieu naturel. Les fauves peuvent ainsi à loisir se dissimuler dans une petite jungle et grimper aux arbres.

Achevé en 1937, le bâtiment abritant la fauverie est le plus récent de la ménagerie. Depuis les années 1980, son architecture ne permet plus d'accueillir de lion ou de tigre, espace oblige. Chose qui n'a pas changé depuis les derniers travaux. Toutefois, les "petites" espèces de félins présentes peuvent désormais évoluer dans un environnement plus sain. On trouve parmi elles un jaguar noir, un caracal, une panthère de Chine, des panthères des neiges et longibandes. Des espèces impressionnantes qui rejoindront, pour certaines, le zoo de Vincennes dès la fin des travaux prévue en 2014.