Jardin : décembre, le moment idéal pour installer un nichoir !

Article mis à jour le 

Pourquoi ne pas construire un nichoir pour les oiseaux de votre jardin, en ce mois de décembre ?
Pourquoi ne pas construire un nichoir pour les oiseaux de votre jardin, en ce mois de décembre ?

Le printemps et la saison des amours des oiseaux ne sont pas encore arrivés. Cependant, si l’envie vous prend de poser un nichoir dans votre jardin, sachez qu'il s'agit du moment idéal. Pourquoi ? Parce que les oiseaux auront ainsi le temps de s’habituer à ce nouvel espace, avant d’y emménager une fois la saison de reproduction venue.

Le mois de décembre est le moment parfait pour façonner un nichoir pour accueillir des oiseaux dans votre jardin. En retour, ceux-ci vous apporteront une aide précieuse pour combattre les ravageurs du jardin. À titre d’exemple, un couple de mésanges charbonnières vous débarrasse d’environ 6 000 chenilles et insectes divers. Ces dernières serviront ainsi de casse-croûte à leurs petits pendant la période de nidification. Un soutien non-négligeable pour le jardinier !

Pour choisir le nichoir à poser, identifiez d’abord les oiseaux qui ont l’habitude de fréquenter votre jardin. Les plus communs sont la mésange charbonnière, la mésange bleue, le rouge-gorge et le rouge-queue noir. Ces différentes espèces choisissent habituellement une cavité pour construire leur nid. Or, elles se font de plus en plus rares. Les vieux arbres ou les trous dans les murs des maisons ne sont plus à la mode, d'où l'intérêt des nichoirs.

Le nichoir à balcon est l’un des plus appréciés. On l'appelle ainsi à cause de sa partie supérieure où se situe le trou et dépassant la partie inférieure. Vous pouvez facilement le construire vous-même à l'aide de nos conseils. Ce modèle est idéal pour les mésanges et la sittelle, ce très joli oiseau gris-bleu qui se perche le corps à l’envers sous les branches. Pour ce qui est de la taille du trou, prévoyez une ouverture de 28 mm pour une mésange bleue, 32 mm pour la charbonnière, 34 mm ou plus pour la sittelle. Si vous n’êtes pas un fan de bricolage, sachez qu’il existe des nichoirs en vente. Ceux de la marque Schwegler sont en béton de bois. Ces derniers ont un très bon taux d'occupation et sont robustes. Alors, lancez-vous !

 

Sources : huffingtonpostrustica