"Jardiner autrement", le concours qui récompense les jardiniers "bios"

Article mis à jour le 

Un concours tente de sensibiliser à l'utilisation de produits adaptés à l'environnement au jardin - iStockPhoto
Un concours tente de sensibiliser à l'utilisation de produits adaptés à l'environnement au jardin - iStockPhoto

Les inscriptions à la 5e édition du concours “Jardiner autrement” sont ouvertes depuis le 20 mars dernier et se clôtureront le 11 mai. S’adressant aux jardiniers en herbe, cette compétition récompensera celui ou celle qui sera le plus “bio” dans sa manière de jardiner.

Le jardinage est l’un des passe-temps préférés des Français, avec plus de 17 millions d’adeptes sur l’ensemble du territoire. Que ce soit dans un potager, un jardin individuel ou collectif, en extérieur ou en intérieur, chacun essaie d’avoir la main verte. L’usage de pesticides (produits phytosanitaires) crée cependant plus de problèmes qu’il n’en résout. C’est pourquoi le concours “Jardiner autrement” a été initié dans l’optique de sensibiliser et réduire les dégâts causés par les produits chimiques.

Le concept de “Jardiner autrement” 

Le but premier de cette compétition est d’encourager tous les amoureux du jardinage à utiliser des procédés bio, plus respectueux de l’environnement et de la santé. De récentes études ont en effet révélé que les produits phytosanitaires s’avéraient efficaces, certes, mais surtout très nuisibles à la santé des plantes et des hommes. L’initiative de “Jardiner autrement” s’inscrit ainsi au cœur des préoccupations environnementales.

Les conditions de participation

S’adressant aux jardiniers amateurs, les inscriptions pour “Jardiner autrement” ont débuté le 20 mars et se termineront le 11 mai à midi. Tous les participants devront fournir un dossier de candidature dans lequel ils présenteront leurs jardins et leurs pratiques bio réduisant l’usage de pesticides. Dix dossiers seront alors sélectionnés par un jury. Des entretiens téléphoniques permettront de désigner 5 lauréats et 5 prix d’encouragement. Les noms des vainqueurs seront communiqués le 18 juin prochain.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.jardiner-autrement.fr.

Source : Bio addict