Ne jetez plus le marc de café ! Ici 3 astuces pour le recycler

Article mis à jour le 

Comment recycler le marc de café ?
Comment recycler le marc de café ?

Vous êtes un grand buveur de café ? Soyez écolo, cessez de jeter le marc de café et recyclez-le. Du jardin à la cuisine en passant par la salle de bain, on vous dit tout sur ce remède de grand-mère qui n’a pas fini d'étonner.

Si vous ne pouvez pas vous passer d’une tasse pour vous réveiller, d’une autre après le déjeuner et d’une dernière pour clore la journée, alors vous savez la quantité de marc de café qui part à la poubelle jour après jour. Or, loin d’être un déchet inutile, le marc de café prouve son utilité dans toutes les pièces de la maison. Jardinier, cuistot ou jeune femme coquette, découvrez vite ses différents usages, dont vous ne pourrez plus vous passer.

Dans le jardin

Le marc de café s’impose comme un produit incontournable du jardin. Disposez-le autour de vos plantes pour en optimiser la rétention d'eau, le drainage et l'aération, puis arrosez le tout. Vos plantes seront par la même occasion mises à l’abri des insectes et autres animaux nuisibles au potager, comme les escargots et les moucherons.

Dans la cuisine

Dans la cuisine, le marc de café fait office de désodorisant. Vous ne supportez plus l’odeur de l’ail et de l’oignon sur vos mains ? Ayez le réflexe café ! En vous frottant les mains avec ce produit avant de vous les laver, vous vous débarrasserez des odeurs inconvenantes. Posé sur l’évier ou placé dans un bol au frigo, le marc de café est un désodorisant très efficace.

Dans la salle de bain

Vous êtes plutôt branché "Beauté & Bien-être" ? Utilisez ce "résidu" pour vous gommer le corps ! Utilisé seul ou mélangé à votre gel douche ou même à l’huile d’olive, le marc de café exfolie la peau en douceur et laisse un effet satiné. Si vous n’avez pas la peau sensible, vous pouvez même envisager de recourir à ce produit pour le gommage de votre visage. Enfin, en sortant de votre douche, vous aurez en bonus une peau parfaitement hydratée. Alors, pas mal non ?

 

Sources : huffingtonpost, psychologies

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : santé