Jeudi 12 février 2015 : 5 infos que vous avez peut-être manquées

Article mis à jour le 

Vous avez pris les transports mais le dernier journal gratuit vous est passé sous le nez ? Pas de panique, il y a Pratique ! Voici les cinq informations que vous avez (presque) ratées.

La tête dans les étoiles

Mission accomplie pour l’avion spatial IXV (Intermediate eXperimental Vehicle). Lancé mercredi depuis la Guyane, ce petit avion 100% européen sans ailes avait pour objectif de rentrer sans dommage dans l’atmosphère terrestre. À noter que pareille technologie n’avait jusqu’ici jamais été expérimentée par les Européens, contrairement aux Russes, Américains et Chinois. Après un vol d’une centaine de minutes à 420 km dans l’espace, le prototype a amerri sans dommages dans le Pacifique.

Navarro n’est plus

Roger Hanin, qui interprétait le célèbre commissaire Navarro sur TF1, s’est éteint mercredi 11 février à la veille de ses 90 ans. Avec plus d’une centaine de films à son actif, sans compter la célèbre série policière dont il était le personnage principal, il laisse à tous de nombreux souvenirs : chez les plus âgés ayant connu ses débuts au théâtre en 1951, comme chez les plus jeunes l’ayant redécouvert  dans des grands classiques du cinéma français tels qu’A Bout de Souffle, Le Grand Pardon ou encore Les Ennemis. Le réalisateur Alexandre Arcady, ému, a simplement regretté qu’il ‘’n’ait pas eu au cinéma la reconnaissance qu’il méritait’’.

Un château pour le Boulonnais

Un entrepreneur du Pas-de-Calais a fait un joli cadeau à la communauté d’agglomération du Boulonnais. Cette dernière s’est en effet vue offrir un petit château par celui qui était l’ancien propriétaire du magasin Leclerc d’Outreau. Deux conditions (louables) ont été néanmoins formulées : faire de cet ensemble immobilier un projet à caractère social via l’hébergement de personnes en difficultés, et l’associer au nom de son ami Jean-Marie François, ex-maire d’Outreau aujourd’hui décédé.

Costa Concordia, le verdict

L’Italien Francesco Schettino, ancien capitaine du Costa Concordia, a été condamné hier à 16 ans et un mois d’emprisonnement pour homicides et pour sa responsabilité dans le naufrage du navire le 13 janvier 2012. Tandis que le parquet réclamait 26 ans de prison, ses avocats demandaient l’acquittement pour un homme ayant sauvé la grande majorité de ses passagers et pour un accident qui aurait pu arriver à n’importe quel marin. À noter toutefois que son avocat a déclaré que Schettino souhaitait faire appel de cette condamnation, ajoutant qu’il n’irait pas en prison.

Stationnement gratuit dans la Capitale

Le stationnement résidentiel est aujourd’hui gratuit dans la Capitale. Le niveau de particules fines a en effet dépassé le seuil prévu pour la journée. Cette gratuité ne s’applique cependant qu’aux titulaires de la carte de résidents. Le but de cette démarche est d’inciter les parisiens à ne pas utiliser leur voiture et à préférer les transports en communs.

Sources : 20minutes, Metro, DirectMatin